Politique

Assemblée nationale : Gabriel Attal propose une liste de mesures pour le groupe Ensemble pour la République

© Gabrielle Cezard/Pool/ABACAPRESS.COM

Parmi ces propositions, on trouve un "plan laïcité", des mesures environnementales et la proposition d’un référendum annuel. Une liste de mesures qui n’est pas accueillie à bras ouverts par la macronie.

Gabriel Attal n’est pas seulement le Premier ministre démissionnaire, il est aussi le chef des députés Ensemble pour la République (EPR). À ce titre, il a réuni les élus de son groupe en visioconférence afin de discuter d’un document de cinq pages listant des mesures "en vue d’un pacte d’action pour les Français", rapporte Le Figaro.

Le but de cette discussion était de trouver "le chemin d’une large convergence républicaine" en ciblant "des priorités pour contribuer à la réflexion avec les futurs partenaires d’un pacte législatif commun".

Quelles propositions ?

Certaines de ces propositions avaient déjà été mises sur la table lors de la campagne législative, ce qui ne ravit pas les députés. On y trouve, par exemple, le rapprochement du salaire net avec le salaire brut, la poursuite de la simplification pour les entreprises, le versement automatique des aides sociales, ou encore une réforme de l’assurance chômage.

Mais il y a aussi de nouvelles propositions. Gabriel Attal invite à réfléchir à une possibilité de développer simultanément les énergies renouvelables et le nucléaire. Il parle aussi de la pérennisation du leasing de véhicules électriques.

Concernant la sécurité chez les mineurs, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, qui avait marqué par sa lutte contre l’abaya à l’école, parle d’un "plan laïcité" et d’un "testing" contre les discriminations.

Le chef des députés EPR évoque enfin la création d’un référendum annuel. Ce texte pourrait être la définition même du "en même temps" macroniste. En effet, le Premier ministre tente de créer sa majorité en se rapprochant des élus de la Droite Républicaine de Laurent Wauquiez, ainsi que de ceux du Nouveau Front Populaire. Mais la droite ne souhaite pas créer d’alliance avec des députés de gauche, et le NFP attend toujours que Lucie Castets soit appelée à composer son gouvernement.

publié le 30 juillet à 15h39, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux