VIDÉO. Un étang vire mystérieusement au rose bonbon à Hawaï
© Capture d'écran Huffington Post
Depuis le 30 octobre dernier, le marais salé Kealia de l’île hawaïenne de Maui a changé de couleur pour devenir rose. Après plusieurs analyses, il a été déclaré que l’eau est devenue rose à cause des halobactéries, de micro-organismes qui s’épanouissent dans les milieux saturés de sel.
C’est une eau colorée rose bonbon digne de l’univers des Barbapapas ou de Charlie et la Chocolaterie qu’on peut observer dans le marais Kealia sur l’île de Maui. Depuis le 30 octobre dernier, l’eau du marais de cette réserve naturelle sur l’île d’Hawaï a viré au rose vif comme l’explique le Huffington Post.
Au départ, les membres de la réserve naturelle hawaïenne ont pensé que l’eau avait changé de couleur à cause d’algues toxiques, raconte également The Guardian. Mais après des analyses, cette couleur est due à des halobactéries, de micro-organismes qui s’épanouissent dans les milieux saturés de sel. Or, le taux de salinité du marais est actuellement deux fois plus élevé que celui de la mer, ce qui une aubaine pour les halobactéries.
Le marais extrêmement salé à cause de la sécheresse
Aussi belle soit la couleur de l’eau, elle ne devrait pas avoir changé. C’est la première fois que le phénomène arrive, décrit The Guardian, même des bénévoles qui travaillent depuis des décennies dans le marais n’ont jamais vu ça. La réserve naturelle a déjà connu des périodes de sécheresse et de forte salinité, comme celle que traverse l’île de Maui, mais cela n’a pas pour autant changer la couleur de l’eau en rose Malabar. La sécheresse du moment empêche la rivière de Waikapu d’alimenter le marais et de donc de réduire son taux de salinité.
Baignade interdite
Si l’eau rosée de Kealia doit être l'une des coqueluches sur Instagram, il est bien évidemment interdit de s’y baigner. Les bénévoles de la réserve ont également interdit aux touristes et à leurs animaux de compagnie de boire l’eau du marais. Il est également proscrit de survoler la zone à l’aide de drones pour prendre des photos. Les appareils volants peuvent effectivement déranger les oiseaux qui vivent paisiblement dans le marais, désormais rose bonbon.
publié le 11 novembre à 16h17, Capucine Trollion, 6Medias