Monde

VIDÉO - Pampelune : la course folle des taureaux fait des blessés, des images impressionnantes

© Capture d'écran Euronews

Ce lundi 10 juillet, le traditionnel lâcher de taureaux des fêtes de la San Fermin à Pampelune a fait dix blessés, dont plus de la moitié a été hospitalisée.

À Pampelune, dans le nord-ouest de l'Espagne, la deuxième semaine de juillet est tous les ans synonyme d'agitation. À l'occasion des célèbres fêtes espagnoles de la San Fermin, ils sont des milliers à déferler dans la ville afin d'assister au traditionnel encierro, un spectaculaire lâcher de taureaux qui se déroule en pleine rue. Chaque jour, à 8 heures du matin, les bêtes s'élancent à travers Pampelune et chargent les coureurs sur le chemin de 850 mètres qui sépare le corral de Santo Domingo des arènes de la ville. Vêtus de rouge et de blanc, ces coureurs ont pour objectif de s'approcher le plus près possible de l'animal sans être touchés, renversés, voire encornés.

Un coureur tué en 2009

À l'occasion du quatrième lâcher de taureaux de cette semaine de festivités, ce lundi 10 juillet, BFMTV rapporte qu'une dizaine de personnes ont été blessées lors du lâcher de taureaux. Six de ces coureurs blessés ont dû être hospitalisés, d'autres ont pu être soignés directement à l'infirmerie des arènes de Pampelune, en centre-ville.

Ce chiffre vient alourdir un bilan entamé dès le lâcher du premier jour de cette édition 2023 des fêtes de la San Fermin, même si, pour l'heure, aucun participant n'a été encorné comme en 2022. Nos confrères du journal Sud-Ouest ajoutent qu'un hommage a été rendu ce lundi à l'Espagnol Daniel Gimeno, dernier coureur d'encierro à avoir été mortellement blessé par un taureau, en 2009. Un bouquet de fleurs a été déposé en présence de ses parents à l'endroit du drame.

publié le 10 juillet à 17h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux