Monde

Vatican : une violente quinte de toux empêche le pape François de prononcer son discours

Âgé de 87 ans, le pape François a été contraint de renoncer à son discours lors d'un événement au Vatican samedi 2 mars. Le souverain pontife souffrirait d’une bronchite.

"Je vous remercie tous, j'ai préparé un discours mais je suis incapable de le lire, à cause d'une bronchite". Lors de l'ouverture de l'année judiciaire du Vatican, samedi 2 mars, le pape François a été incapable de prononcer un seul mot devant le public rassemblé, relaie Le Parisien. Atteint d’une bronchite, c’est une quinte de toux qui l'a empêché de prononcer son discours.

Des problèmes de santé qui suscitent l’inquiétude

Face à son état de santé, des examens médicaux ont été menés. Le pape, qui présentait un "léger état grippal", s'était rendu dans un hôpital de Rome mercredi 28 février pour des examens de contrôle. De surcroît, le souverain pontife argentin devait également accueillir samedi Olaf Scholz, le chancelier allemand. Lors de son audience générale hebdomadaire au Saint-Siège, le pape a également été incapable de prendre la parole afin de lire son texte, qui a été lu par une autre personne.

Depuis quelques années, l’état de santé du souverain pontife suscite l’inquiétude au Vatican et chez les catholiques. Se déplaçant en fauteuil roulant, le pape a été confronté à divers problèmes de santé qui l’ont déjà contraint à adapter ses déplacements et ses responsabilités envers l’Église catholique. En effet, il a souffert de soucis aux genoux, aux hanches, au côlon. De plus, il a été opéré à l’abdomen à l’été 2023. À cause d'une bronchite, le pape a dû annuler un voyage à Dubaï pour la COP28, en décembre 2023.

publié le 2 mars à 18h10, Angéline Da Costa, 6Medias

Liens commerciaux