Monde

Dimanche des Rameaux : le surprenant comportement du pape François

À l'approche de la Semaine sainte, la messe des Rameaux était célébrée ce dimanche 24 mars. Le pape François a surpris tout le monde en ne récitant pas son homélie, explique Le Figaro.

Ce dimanche 24 mars a eu lieu la messe des Rameaux. Le pape François a eu une attitude qui a surpris bon nombre de personnes présentes sur place. Il n'a pas récité son homélie. Cependant, il a continué à présider la célébration de la messe, souligne Le Figaro. Cette messe se tient juste avant la Semaine sainte, durant laquelle sera commémorée a passion du Christ avant la célébration de sa résurrection le dimanche de Pâques.

De nombreux journalistes ont repéré ce comportement inhabituel, rappelle Le Figaro. Bien que le texte de l'homélie ait été rédigé en amont de la messe et transmis à la presse en huit langues, comme le souligne Loup Besmond de Senneville, envoyé spécial permanent au Vatican pour La Croix, au quotidien national, le pape ne se lève jamais pour prononcer l'homélie depuis des années en raison de son état de santé.

Le pape François a connu de multiples problèmes de santé ces dernières années

Les services de communication du Vatican n'ont pas donné davantage de détails quant à ce geste, expose Le Figaro. En conclusion de la messe des Rameaux, le souverain pontife a envoyé ses prières aux victimes de l'attentat terroriste qui s'est tenu dans une salle de concert près de Moscou (Russie) dans la soirée du 22 mars.

Âgé de 87 ans, le pape François a connu de nombreux problèmes de santé ces dernières années. Des douleurs aux genoux et aux hanches le handicapent. Il a également eu une inflammation du côlon et a subi une opération en raison d'une hernie discale. Plus récemment, il a été touché par une grippe. Il avait souhaité que d'autres personnes lisent ses textes lorsqu'il apparaissait.

publié le 24 mars à 18h10, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux