Monde

Un chien bientôt à la tête d’une des plus grandes villes canadiennes ?

Ce sont 102 citoyens de Toronto qui vont concourir lors des municipales partielles à Toronto et parmi eux, on retrouve Toby Heaps et sa chienne Molly, une première, comme l’indique la BBC.

Une chienne loup-husky maire de Toronto, oui, cela pourrait arriver. Molly et son maître Toby Heaps font partie des 102 personnes qui se présentent à la mairie de la ville après que des révélations sur une liaison extra-conjugale ont poussé John Tory, dirigeant de longue date, à démissionner, comme l’indique la BBC.

Et si Toby l’emportait, il a déclaré qu'il désignerait Molly comme le premier maire honoraire pour chiens de la ville. "Je pense que la mairie prendrait de meilleures décisions s'il y avait un animal dans la pièce", a-t-il soutenu à la BBC. Et en cas de victoire, la première mesure de son mandant irait directement à nos amis les chiens. En effet, ce dernier a expliqué vouloir "arrêter l'assaut du sel" sur les routes de la ville pendant l'hiver qui peut blesser les pattes des chiens aux pieds tendres.

La première municipale partielle de Toronto

Autres propositions, une hausse des impôts sur les entreprises d'un milliard de dollars, une interdiction des systèmes de chauffage aux combustibles fossiles dans les nouvelles maisons et les bâtiments commerciaux et du changement concernant les logements dans Toronto, bien trop chers à son goût. Cette municipale partielle, la première dans l'histoire de Toronto, est une occasion à ne pas manquer pour lui, tandis que John Tory a été poussé à démissionner après avoir eu une liaison avec un employé de 31 ans pendant la pandémie de Covid-19.

Pour le scrutin du lundi 26 juin, la favorite est Olivia Chow, opposée politique de John Tory. Le grand nombre de candidats vient du fait que, cette année, la barrière à l'entrée dans la course est remarquablement basse, avec des frais de 250 $ seulement et 25 signatures à obtenir. Ainsi, la course est hétérogène, allant de Molly la chienne à un jeune homme de 18 ans. Une nouvelle preuve de la fragmentation de la ville qui voit sa participation aux divers scrutins baisser, comme l’a soutenu Karen Chapple, directrice de la School of Cities de l'Université de Toronto, auprès de la BBC. Nombre de citoyens veulent donc tenter leur chance, mais pas sûr qu’à la fin, la sympathique Molly l’emporte.

publié le 25 juin à 19h12, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux