Mars : le robot Perseverance fait une découverte sur la présence d'une vie microbienne
© ABACA - Le robot Perseverance sur Mars
Le rover Perseverance de la NASA a réalisé une avancée significative en prélevant une roche sur Mars qui pourrait abriter des microbes fossilisés. Cette découverte représente une étape clé dans la quête de preuves de vie ancienne sur la planète selon TF1.
Le 21 juillet, le rover explorateur a prélevé un échantillon d’une roche baptisée "Cheyava Falls", en forme de pointe de flèche, sur la surface de Mars selon TF1. Cette roche pourrait contenir des microbes fossilisés datant de plusieurs milliards d’années, période où l’eau était présente sur la planète. Bien que Mars soit actuellement extrêmement aride, il y a des milliards d’années, elle possédait des rivières et des lacs abondants, désormais évaporés. Ce vestige d'un ancien écosystème martien suggère que la planète rouge a autrefois été très propice à l’émergence de la vie.
Cela fait de Mars une candidate idéale pour la recherche de traces de vie extraterrestre, même si elle est éteinte depuis très longtemps. Cette roche mystérieuse, découverte dans la vallée de Neretva, qui autrefois était le lit d’une rivière, a rapidement suscité l’excitation des scientifiques. En effet, trois indices suggestifs d'une vie microbienne ancienne ont été repérés à sa surface.
Un échantillon à l’étude sur Terre
"Sur Terre, ce type de caractéristiques rocheuses est souvent lié à des traces fossilisées de microbes ayant vécu dans le sous-sol", explique David Flannery, astrobiologiste et membre de l’équipe scientifique de Perseverance. Pour confirmer qu'ils sont des preuves de vie microbienne ancienne, ces échantillons devront être analysés en laboratoire sur Terre. La NASA prévoit de les ramener par le biais d'une mission future, prévue pour les années 2030.
Ce processus est loin d’être simple : bien que nous sachions envoyer des robots pour explorer Mars, nous n’avons encore jamais réussi à rapporter un échantillon de la planète rouge sur Terre. La tâche est extrêmement complexe, nécessitant une exécution sans assistance humaine directe et en veillant à ce que les échantillons restent intacts pendant leur voyage.
publié le 27 juillet à 14h10, Ghyslain Le Roy, 6médias