Monde

Traquer la pêche illégale…depuis l’espace

Le Centre national d’études spatiales (Cnes) va fournir à l’État un système de surveillance de la pêche illégale depuis l’espace. Le dispositif, appliqué à partir du 1er juin 2023, permettra de surveiller l’un des plus vastes domaines maritimes au monde, explique Ouest-France.

La France possède le deuxième plus vaste domaine maritime au monde, après les Etats-Unis, et cette richesse crée des convoitises. Pour lutter contre la pêche illégale, le Centre national d’études spatiales (Cnes) fournira à différents services de l’État français un système de surveillance depuis l’espace. Le dispositif, prévu à partir du 1er juin 2023, fait partie de l’axe "espace" du programme France 2030, rapporte Ouest-France.

Une vaste zone de pêche

Il permet de mettre en place un service de surveillance maritime, avec les données de l’entreprise rennaise Unseenlabs, spécialisée dans les solutions spatiales. Elle a mis en orbite, mi-janvier 2023, son 9e satellite, qui permettra de traquer et identifier les navires en situation d’illégalité.

La zone de pêche de la France recouvre 11,7 millions de km2, soit l’équivalent de 20 fois le territoire métropolitain. Car elle compte plusieurs zones économiques exclusives (ZEE), notamment celles qui entourent les régions et départements d’Outre-mer. Alors qu’il est difficile de surveiller ces zones depuis la mer, l’entreprise Unseenlabs commercialise une technique pour écouter les radars des navires. Ce moyen d’identification est très efficace, car chaque navire possède sa signature radar.

publié le 31 mai à 09h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux