Monde

Tensions Proche-Orient : l'Iran lance une attaque de drones contre Israël

© Jamal Awad/Xinhua/ABACAPRESS.COM - Tsahal

Le contexte entre Israël et l’Iran est très tendu depuis le début du mois d’avril. L’armée israélienne ferme les écoles par mesure de sécurité.

Les tensions au Proche-Orient prennent de l’ampleur. Dans une allocution, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé que "les activités d’enseignement, les voyages et les sorties" scolaires seraient suspendus dès 23 heures ce samedi 13 avril (le dimanche étant le premier jour de la semaine en Israël). Les enfants sont en période de vacances en ce moment, mais les activités périscolaires ainsi que les écoles spécialisées (qui étaient ouvertes même pendant le Covid) seront également fermées.

Cette annonce arrive dans un contexte plus que tendu entre Israël et l’Iran, allié du Hamas. En effet, ce samedi 13 avril, les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens ont intercepté un porte-conteneur appartenant à un homme d’affaires israélien. Une action à laquelle Tsahal a déjà promis de répondre.

L'Iran a lancé une attaque de drones sur l'État hébreu depuis son territoire, selon les informations transmises par l'armée israélienne, confirmées quelques minutes plus tard par les Gardiens de la Révolution iraniens. Pour le moment, on ne connait pas les cibles prévues, ni si elles sont militaires ou civiles. L'espace aérien d'Israël a été fermé. Les États-Unis, alliés de l'État hébreu, affirment "œuvrer pour intercepter" ces drones.

Des tensions depuis le 1ᵉʳ avril

Les tensions entre Israël et l’Iran ont pris une ampleur toute particulière le 1ᵉʳ avril, après un raid meurtrier au consulat iranien de Syrie, à Damas. Cette frappe a couté la vie à seize personnes et Téhéran l’impute à Israël. Le général Mohammad Bagheri, chef d’état-major des forces armées iraniennes, avait promis une réponse "au bon moment, avec la précision et la planification nécessaire, et avec un maximum de dégâts pour l’ennemi afin qu’il regrette son action".

publié le 13 avril à 22h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux