Syrie : une mission diplomatique française va se rendre à Damas pour la première fois depuis 12 ans
© Jumeau Alexis/ABACA
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé que quatre diplomates allaient se rendre en Syrie afin d'établir un premier contact avec le groupe Hayat Tahrir al-Cham, qui a pris la tête de la coalition au pouvoir dans le pays depuis le 8 décembre dernier.
Mardi 17 décembre 2024, une mission diplomatique française se rendra à Damas, en Syrie, pour établir des "premiers contacts" avec la coalition au pouvoir menée par le groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), depuis la chute de Bachar al-Assad. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a annoncé cette initiative dimanche 15 décembre sur France Inter. Cette mission est composée de quatre diplomates dont les identités n'ont pas été révélées.
Les diplomates auront aussi pour mission de "reprendre possession" des "emprises sur place", y compris l’ambassade et le consulat de France en Syrie, fermés depuis mars 2012 au début de la guerre civile. Le ministre des Affaires étrangères a précisé qu'il s'agissait de "vérifier si les déclarations de cette nouvelle autorité, qui étaient plutôt encourageantes, appelant au calme et ne se livrant apparemment pas à des exactions, sont bien suivies d'effet sur le terrain".
Les États-Unis ont déjà établi un contact avec HTS
Samedi 14 décembre, par la voie de leur secrétaire d'État Antony Blinken, les États-Unis ont annoncé avoir établi un premier "contact direct" avec le groupe islamiste HTS, lors d'une rencontre à Aqaba, en Jordanie, entre des responsables américains, européens, arabes et turcs, au sujet de la transition en Syrie après la chute de Bachar al-Assad.
Le nouveau Premier ministre syrien de transition, Mohammad al-Bachir, s'est engagé à "garantir les droits de tous", face à une communauté internationale inquiète.
publié le 15 décembre à 16h30, Myriam Bendjilali, 6Medias