Cyclone Chido à Mayotte : Au moins 14 morts et de lourds dégâts à la suite du passage du cyclone
© capture d'écran
Selon un bilan provisoire rapporté par BFMTV, le cyclone Chido qui a frappé Mayotte a causé au moins 14 morts et d’importants dégâts matériels.
Ce phénomène météorologique exceptionnel, le plus intense à frapper l’archipel depuis plus de 90 ans, a été dopé par des eaux particulièrement chaudes dans l’océan Indien, exacerbées par les effets du changement climatique. BFMTV est en direct.
Le cyclone Chido a frappé Mayotte avec une puissance impressionnante, les rafales atteignant jusqu’à 220 km/h. Ce cyclone exceptionnel, décrit par les prévisionnistes de Météo-France comme " le plus intense depuis des décennies " a directement balayé l’île, causant des destructions généralisées et une tragédie humaine. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a estimé qu’il faudrait " des jours " pour " affiner " le bilan humain, qui pourrait s’avérer lourd.
Une tragédie aux dimensions humaines lourdes
À l’heure actuelle, le niveau d’alerte a été abaissé de violet à rouge, permettant ainsi aux secours d’intervenir mais appelant en même temps les 320.000 habitants à rester confinés et solidaires. Selon les premières informations, le cyclone a fait 14 morts.
Parmi les victimes se trouvent des personnes de tous âges, et neuf blessés graves ont été pris en charge au Centre hospitalier de Mayotte (CHM), avec 246 autres cas jugés en urgence relative.
Les équipes médicales se préparent à un afflux de patients en raison des conditions météorologiques difficiles et des dégâts matériels généralisés. Pour faire face à la situation, des renforts sont attendus sur place, notamment du personnel médical, du matériel, ainsi que des militaires de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers. Bruno Retailleau a confirmé l’envoi de ces renforts, soulignant l’urgence de la situation.
publié le 15 décembre à 10h20, Orane Guisset, 6médias