Syrie : les rebelles annoncent la prise de Damas, la France "salue la chute" de Bachar al-Assad
© ImagesLive/Zuma Wire/ABACA
Sur Telegram, le groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham a annoncé être entré dans la capitale syrienne, Damas, quelques heures après avoir pris le contrôle de la ville de Homs. De son côté, le président Bachar Al-Assad aurait fui le pays. Un évenement salué par la France.
“Nos forces ont commencé à entrer dans la capitale, Damas”. C’est par ce message posté ce dimanche 8 décembre sur le réseau social Telegram que le groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham a fait connaître son avancée fulgurante dans la reprise des principales villes syriennes. “Nous déclarons la ville de Damas libérée du tyran Bachar Al-Assad”, ajoute HTC. Une situation qui pousse le pouvoir en place à prendre la fuite, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
La source a confirmé l’hypothèse à l’AFP, rapporte Le Monde : “Assad a quitté la Syrie via l’aéroport de Damas, avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité”. Plus tôt dans la journée du samedi 7 décembre, la présidence syrienne avait pourtant démenti les rumeurs d’une fuite du président, arguant que le chef de l’État exerçait ses “fonctions” depuis Damas. Par ailleurs, l’armée syrienne et les forces de sécurité ont quitté l’aéroport international de Damas face à l’avancée des forces rebelles.
HTC a aussi pris le contrôle de Homs
Avant Damas, deux autres villes sont tombées entre les mains des rebelles. La première est celle de Homs. “Nous vivons les derniers moments de la libération de la ville de Homs, (…) cet événement historique qui distinguera la vérité du mensonge”, a déclaré sur Telegram le chef de la milice. Les rebelles ont également pris le contrôle de Qousseir, à 30 kilomètres au sud-ouest de Homs, rapporte la chaîne d'information qatarie Al-Jazira. C’est un point de passage stratégique à proximité de la frontière libanaise.
Enfin, selon Le Monde, la prison militaire de Saydnaya, située au nord de Damas et symbole de la répression des Al-Assad en Syrie, a également été libérée par les rebelles. Pour HTC, “c’est le moment que les déplacés et les prisonniers attendent depuis longtemps, le moment du retour chez eux et le moment de la liberté après des décennies d’oppression et de souffrance”.
La France salue la "chute" de Bachar al-Assad
Dans un message publié sur X, dimanche 8 décembre à midi, le ministère français des Affaires étrangères à "salué la chute du régime de Bachar al-Assad (...) après plus de 13 ans d’une répression d’une grande violence contre son propre peuple". La diplomatie française qualifie ce jour "d'historique pour la Syrie et le peuple syrien".
publié le 8 décembre à 12h51, Allan Doisneau, 6Medias