Monde

Séisme au Maroc : les sismologues surpris "d’avoir un si gros séisme"

Un séisme de magnitude 6,8 a touché le Maroc, vendredi 8 septembre. Pour certains sismologues, un tremblement de terre d’une telle intensité est surprenant dans cette zone. Selon le bilan provisoire, 1 037 personnes sont mortes et 1 204 sont blessées.

"C'est une surprise d'avoir un si gros séisme dans cette zone", a témoigné Florent Brenguier, sismologue à l’Institut des Sciences de la Terre de l’Université de Grenoble, ce samedi 9 septembre, au micro de France info. Le Maroc a été touché par un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter vendredi 8 septembre vers 23 heures, au sud-ouest de Marrakech. Le dernier bilan fait état de 1 037 morts et 1 204 blessés. C’est le séisme le plus important de l’histoire du Maroc.

"Il faut savoir qu'au Maroc, la grande majorité des séismes se sont produits plutôt à 500 kilomètres au nord de cette zone, à l'interface entre les plaques africaine et européenne", a poursuivi le spécialiste. Il y a déjà des répliques et selon lui, il pourrait y en avoir encore d’une intensité violente dans les prochaines heures.

"On est au tout début"

"Ce séisme modifie notre connaissance de ce qui se passe", a affirmé Jérôme Van der Woerd, sismologue à l’Institut thèse et environnement du CNRS de Strasbourg dans un entretien accordé à Ouest-France. En effet, cette zone n’est pas habituée à subir des tremblements de terre de cette intensité. Elle est connue des services géologiques marocains pour des séismes de magnitude 4. "On est au tout début, il faut vraiment être prudent", prévient-il. "Il était impossible pour ces services de prévoir une telle magnitude dans cette zone", a quant à lui confié Florent Brenguier.

publié le 9 septembre à 16h26, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux