Séisme dans le Nord de la France : "Un gros boum, et des vibrations dans toute la maison"
© Wikimedia commons - La secousse a été ressentie à Caen et dans des communes voisines.
Un séisme superficiel d’une magnitude de 2,7 s'est produit à Caen (Calvados), lundi 7 octobre. Il était aux alentours de 9 h 34 quand certains habitants ont senti le sol trembler.
Le réveil a été tremblotant pour certains habitants de Caen et des environs lundi 7 octobre. Un séisme superficiel a produit "un gros boum et des vibrations dans toute la maison", raconte un habitant de Lion-sur-Mer à Ouest France. L’épicentre se situait à Cambes-en-Plaine, une commune située à 6 km au nord de Caen, et la profondeur de la secousse était de 4 km. "C’est la particularité de ce séisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que la population l’a ressenti", explique Daniel Amorese, sismologue et maître de conférences à l’université de Caen. Généralement, en Normandie, la profondeur se situe plutôt aux environs de 10 km, voire plus.
Si le tremblement de terre ne semble avoir causé aucun dégât, le quotidien précise qu’une secousse d’une intensité similaire avait été enregistrée la veille, dans le Morbihan. Le spécialiste ajoute : "Des séismes de magnitude 3 voire plus, il y en a tous les dix-huit mois en moyenne, dans une zone comprise entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Rouen (Seine-Maritime)".
"Un grondement différent d’un bruit d’orage"
Celui de lundi n’est pas passé inaperçu. Un habitant de Luc-sur-Mer décrit "un grondement pendant cinq secondes" accompagné de vibrations. Une habitante de Colomby-Anguerny s’est "étonnée d’un bruit de déflagration, suivi d’un grondement différent d’un bruit d’orage". S’il a causé de belles frayeurs à certains, alors que d’autres n’ont rien senti, ni le séisme de lundi ni les autres ne font de la Normandie une zone dangereuse. "Le risque est plus élevé que zéro mais il n’est pas énorme par rapport à des régions comme les Pyrénées ou les Alpes, qui sont au contact de limites de plaques", rassure Daniel Amorese, également contacté par France 3 régions.
publié le 8 octobre à 15h10, Cathy Gerig, 6Medias