Monde

Premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron, commémoration du génocide arménien de 1915… Les cinq infos de ce lundi 24 avril

© Stéphane Lemouton/Pool/ABACAPRESS.COM - Le président français Emmanuel Macron en visite à Sélestat, Bas-Rhin, le 19 avril 2023.

Emmanuel Macron fête le premier anniversaire de sa réélection, le ministre de l’Intérieur préside la cérémonie du génocide arménien de 1915… Voici les informations à retenir ce lundi.

Premier anniversaire de la réélection d'Emmanuel Macron

Il y a un an, jour pour jour, Emmanuel Macron s’imposait de nouveau face à Marine Le Pen, avec 58,55% des suffrages. 365 jours plus tard, le Président s’est mis à dos une partie de la population avec la promulgation de la réforme des retraites qui reporte l’âge de départ de 62 à 64 ans. Pour marquer la date et symboliser la contestation, Attac appelle ce lundi à des concerts de casseroles devant les mairies, selon Le Figaro.

Commémoration du génocide arménien de 1915

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin va présider ce lundi 24 avril la cérémonie de commémoration du génocide arménien de 1915, place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris, rapporte Marianne. Le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF) a annoncé sur son compte Twitter que le discours serait suivi d’une manifestation "pour l’Arménie et l’Artsakh". Ce dernier correspond à l’actuel Haut Karabach, une zone au cœur des tensions avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Depuis une trentaine d’années, les deux pays se disputent ce territoire au fil des guerres.

La question de l’eau abordée par le gouvernement aux Sables d’Olonne

Un mois après les violentes manifestations contre les méga-bassines dans les Deux-Sèvres, la secrétaire d'Etat chargée de l'Écologie, Bérangère Couillard, fait le déplacement aux Sables d’Olonne pour aborder la question de l'eau et de sa réutilisation. Elle visitera le projet Jourdain, dont l’usine permettra d’ici fin 2023 de produire de l’eau potable à partir d’eaux usées, fait savoir le site du gouvernement. Cette visite s’inscrit dans le plan eau, qui vise à adopter une gestion résiliente et concertée de l’eau, présenté le 30 mars 2023 par le Président de la République.

34e cérémonie des molières

Le grand rendez-vous annuel du théâtre est de retour. La 34e cérémonie des Molières aura lieu ce lundi au Théâtre de Paris, à partir de 21 heures et à suivre sur France 3, fait savoir Le Parisien. Parmi les nommés, de grands classiques seront en compétition comme Starmania, mis en scène par Thomas Joly et proposé dans la catégorie du Molière musical et du Molière de la création visuelle et sonore. Ou Gretel, Hansel et les autres, tiré du conte des Frères Grimm et qui concourt dans la catégorie Molière du Jeune Public. Manu Payet, Florence Foresti, Stéphane Guillon et Laura Felpin seront quant à eux en lice pour obtenir le Molière de l’humour.

Mayotte : l'opération anti-migrants commence

La très médiatisée “opération Wuambushu” a officiellement été amorcée dimanche 23 avril par le gouvernement français. Ce vaste plan anti-immigration à Mayotte prévoit l’expulsion de migrants comoriens et la destruction de bidonvilles. Ce lundi, l’opération doit monter en puissance avec un contrôle d'identité massif sur tout le territoire de Mayotte. Mardi, les premières démolitions de bidonville commenceront, rapporte FranceInfo.

publié le 24 avril à 07h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux