Monde

Mexique : un homme suspecté du meurtre de trois surfeurs étrangers

© Capture d'écran Le Parisien

Alors qu’ils étaient portés disparus depuis le 27 avril, deux surfeurs australiens et leur ami américain ont été retrouvés morts près d'une station balnéaire mexicaine, dimanche 5 mai, tués d'une balle dans la tête. La justice mexicaine a annoncé poursuivre un homme, rapporte Ouest-France.

Les familles de Jake et Callum Robinson, ainsi que de Jack Carter Rhoad, vont peut-être pouvoir mettre un visage sur le meurtrier de leurs fils. Les deux frères australiens et leur ami américain, qui se trouvaient sur la côte Pacifique mexicaine, où ilspratiquaient le surf, avaient disparu le 27 avril. Ils avaient finalement été retrouvés, dimanche 5 mai, avec chacun, une balle dans la tête, indique Ouest-France.

Ce sont leurs familles qui ont pu les reconnaitre, alors que leurs corps se trouvaient déjà dans un état de décomposition avancée, après avoir été découverts dans un puits situé à proximité de la municipalité de Santo Tomás, précise Le Figaro. "C’est avec le cœur lourd que nous partageons la nouvelle de l’assassinat de Callum et Jake", a ainsi déclaré la mère des deux Américains, qui n’a pas oublié d’évoquer Jack Carter Rhoad, "un ami proche". Elle a par ailleurs ajouté qu’il était "maintenant temps de les ramener chez eux, auprès de leurs familles, de leurs amis et des vagues de l’océan australien", rapporte Le Parisien.

Un vol de voiture qui tourne mal

Si trois personnes, deux hommes et une femme, ont initialement été interpellés, l’un des suspects serait particulièrement dans le viseur de la justice mexicaine. Mercredi 8 mai la justice mexicaine a donc engagé des poursuites contre un certain Jesus Gerardo "N", surnommé "El Kekas", détaille Ouest-France, tandis que le parquet travaille afin de réunir les preuves nécessaires pour inculper les deux autres suspects, retenus, pour l’heure, pour possession de méthamphétamines, explique le quotidien régional.

Selon les enquêteurs, le mobile du meurtre, confirmé par la justice, est le vol du véhicule des trois amis, qui a été retrouvé brûlé à une soixantaine de kilomètres de loin de l’endroit où ont été découverts les corps, précise Le Figaro. C’est justement parce qu’ils auraient tenté de s’opposer à ce carjacking qu’ils se seraient fait tirer dessus mortellement.

publié le 9 mai à 07h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux