France

Plus de cinquante jeunes attaqués par des frelons lors d’une randonnée

Lors d’une sortie en montagne, un groupe de jeunes et leurs encadrants ont été victimes d’une attaque de frelons. Quatre ont été blessés, dont deux adolescents de 16 ans.

La sortie en montagne a viré au cauchemar. 54 jeunes ont été attaqués par des frelons alors qu’ils faisaient une randonnée dans les Pyrénées-Atlantiques. Comme le rapporte France bleu Béarn, quatre d’entre eux ont été légèrement blessés, mardi 17 octobre.

Alors que les élèves faisaient une sortie à Monein, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Pau, le groupe a été attaqué par ces insectes. Les jeunes randonneurs se trouvaient sur l’itinéraire du GR65, qui arpente les montagnes pyrénéennes. Il y a eu "quatre victimes dont deux jeunes hommes de 16 ans" ont déclaré les pompiers des Pyrénées-Atlantiques auprès de nos confrères, précisant qu’ils n’avaient pas eu besoin d’être hospitalisés. Plus de peur que de mal donc, l’activité de la journée du groupe a cependant été bien impactée.

Pas dangereux, mais douloureux

Récemment, en septembre dernier, une attaque de frelons avait également semé la panique. Mais cette fois, le décor de la scène était une école des Deux-Sèvres. Onze enfants et trois adultes avaient été piqués par des frelons qui avaient établi leur nid dans un arbre à proximité directe du portail de l’école, rappelle France 3 Nouvelle-Aquitaine. "Beaucoup sont choqués, les insectes s’accrochaient aux cheveux, aux vêtements", avait témoigné le directeur de l’établissement scolaire.

Contrairement aux idées reçues, les piqûres de frelons ne sont pas plus dangereuses que celles de guêpes ou d'abeilles. Elles sont en revanche un peu plus douloureuses en raison d’une concentration plus importante d’acétylcholine, fait savoir Santé Magazine.

publié le 18 octobre à 10h53, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux