Monde

Marche contre le fascisme, élections en Turquie, Trump en meeting... Les 5 infos du dimanche 14 mai

Marche contre le fascisme organisée à Saint-Cyr-l'École, élections présidentielle et législatives en Turquie, Donald Trump en meeting malgré sa condamnation, Volodymyr Zelensky récompensé, journée cruciale en Ligue 1... Voici les infos du dimanche 14 mai.

Une marche contre le fascisme à Saint-Cyr-l'École

La semaine dernière, la ville de Saint-Cyr-l'École (Yvelines) avait accueilli un concert néo-nazi se revendiquant du "rock aryen" dans la salle Simone-Veil. La maire UDI, Sonia Brau, avait expliqué avoir été dupée, la demande de réservation ne laissant rien présager de la nature de l'événement, explique Le Point. En réaction à cette actualité, des habitants et militants organisent, ce dimanche, une marche, sous le slogan "Fascistes hors de nos villes".

La Turquie élit un nouveau président, Erdogan en grand danger

Les élections présidentielle et législatives turques ont lieu ce dimanche. Le scrutin présidentiel est particulièrement suivi, puisque Recep Tayyip Erdogan, pourrait céder sa place après vingt ans au pouvoir. En plus d'une campagne perturbée par des soucis de santé, le président sortant doit faire face à une opposition plus unie que jamais. Kemal Kiliçdaroglu mène en effet une coalition inédite et hétéroclite de six partis. Mais la société civile s'inquiète de potentielles irrégularités autour de ce vote, raconte Le Monde.

Etats-Unis : condamné par la justice, Donald Trump poursuit sa campagne dans l'Iowa

Donald Trump continue de mener sa campagne pour 2024. Condamné pour agression sexuelle et diffamation, mardi 9 mai, l'ancien président ne compte pas renoncer à son ambition de retrouver la Maison-Blanche, et sera en meeting dimanche dans l'Iowa, à Des Moines. Dans un premier temps, l'homme d'affaires doit se départir de la concurrence du Républicain Ron DeSantis, qu'il semble décidé à attaquer sans retenue. Pour l'heure, en dépit de ses déboires judiciaires, Donald Trump le devance toujours nettement dans les sondages, rappelle 20 Minutes.

En visite en Allemagne, Volodymyr Zelensky va recevoir un prix

De retour de sa visite en Italie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se déplace à Berlin, en Allemagne. Outre l'aide militaire de 2,7 milliards d'euros promise par les Allemands, comme expliqué par RFI, le chef de l'État doit aussi revenir de cette visite avec le Prix international Charlemagne. Cette distinction vise à récompenser la défense de l'unité européenne et de ses valeurs.

Ligue 1 : une 35ème journée sous pression pour Nantes et l'OM

La 35ème journée se poursuit ce dimanche, avec quelques chocs qui pourraient s'avérer décisifs. Tous deux en course pour l'Europe, Monaco et Lille s'affronteront à 17h05, avant que l'OM ne reçoive la lanterne rouge Angers. En lutte pour la deuxième place, les Phocéens n'ont pas le droit à l'erreur. En bas de tableau, les matchs de 15 heures devraient modifier les équilibres, avec un choc pour le maintien entre Brest et Auxerre. Relégable, Nantes doit absolument s'imposer à Toulouse.

publié le 14 mai à 07h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux