Monde

La prolifération du champignon "Candida auris" dans les hôpitaux américains inquiète

La présence de ce champignon dangereux pour les personnes immunodéprimées a triplé outre-Atlantique entre 2019 et 2021. Un malade contaminé et admis en réanimation a une chance sur deux de décéder.

Nouvelle menace pour la santé aux États-Unis. Un champignon, le "Candida auris" se transmettrait rapidement dans les établissements de santé américains a annoncé l'agence fédérale américaine en charge de la santé, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), rapporte BFMTV.

Cette sorte de levure est particulièrement persistante sur les surfaces, ainsi qu’à la désinfection ou aux produits antifongiques. Les CDC s'inquiètent particulièrement du triplement, en 2021, de la part de cas résistants aux médicaments antifongiques recommandés pour le traitement des infections à ce champignon.

327 cas en France

Découverte en 2009 au Japon, "Candida auris" ne présente aucun risque si l’on est en bonne santé, mais est parfois mortel pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, par exemple les personnes âgées ou les patients lourdement hospitalisés. Entre 2019 et 2021, le nombre d’infections a triplé aux États-Unis, passant de 476 à 1471 cas. En 2019, Stéphane Bretagne, directeur adjoint du Centre national de référence des mycoses invasives et antifongiques à l'institut Pasteur assurait à France Info que les personnes en réanimation souffrant d’une candidémie - infection aux levures - avaient “une chance de mourir sur deux”.

En Europe, Eurosurveillance a recensé 327 patients ont été touchés dans cinq pays, dont en France. Ici, seuls six cas ont été détectés, mais l’inquiétude reste de mise face à ce champignon à la létalité élevée. Pourtant, pas de quoi s’alarmer non plus selon le docteur Bretagne pour qui “ce n'est pas un champignon tueur, il faut rassurer la population", dans Sciences et Avenir.

publié le 25 mars à 21h54, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux