La chanteuse américaine Katy Perry visée par une enquête du gouvernement des Baléares
© Collin Xavier/Image Press Agency ABACA - Les autorités des Baléares ont ouvert une enquête à l'encontre de la chanteuse Katy Perry après le tournage d'un clip dans une zone protégée.
La chanteuse a tourné le clip de sa dernière chanson, "Lifetimes", dans les dunes de l’île de S’Espalmador, une zone protégée dont l'accès est interdit sans autorisation, rapporte TF1 Info.
Du soleil, des dunes de sable blanc, une eau turquoise. Pour tourner le clip de son titre Lifetimes, la superstar américaine a choisi le décor idyllique des dunes de S’Espalmador, situé entre les îles d’Ibiza et de Formentera. Problème : cette plage fait partie du parc naturel de Ses Salines, une zone protégée puisqu’il s’agit du “système dunaire le mieux conservé des îles Baléares”. Une enquête pour atteinte à l’environnement a ainsi été ouverte par les autorités locales à l’encontre de Katy Perry et de sa société de production,The Pedalier Films, relate TF1 Info, jeudi 15 août.
“En aucun cas, la société de production n'a demandé l'autorisation du ministère pour réaliser le tournage, c'est pourquoi des mesures d'enquête préliminaire ont été ouvertes”, a détaillé le ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement naturel, dans un communiqué.
À noter que les faits reprochés ne constituent pas un “délit pour atteinte à l’environnement”, mais une infraction, puisque les reportages photographiques et les tournages peuvent être autorisés sur demande. Cependant, le ministère poursuit son enquête pour déterminer si des dommages ont pu être causés au niveau de la zone protégée, délimitée par une corde, où l’accès est interdit.
Une autorisation verbale
“La société de production vidéo locale nous a assuré que tous les permis nécessaires pour la vidéo avaient été obtenus. Nous avons appris depuis qu'un permis était en cours de traitement, bien que nous ayons reçu l'autorisation verbale d'y aller”, s’est défendue la maison de disque auprès d’Hollywood Reporter. “Nous avons respecté toutes les réglementations liées au tournage dans cette zone et nous avons le plus grand respect pour cet endroit”, assure-t-elle.
publié le 15 août à 12h41, Emma Allamand, 6Medias