Île de Ré : les touristes piétinent la dune protégée et agacent les habitants
© Christope Breschi / Panoramic
L’Île de Ré, en Charente-Maritime, est l’une des destinations les plus prisées de l’été sur la côte atlantique. Mais pour raccourcir leur trajet vers la plage, "certains vacanciers décident de traverser la dune, pourtant classée site naturel protégé", raconte TF1.
Les locaux de l’Île de Ré sont exaspérés : depuis le début de l’été, ils constatent des comportements inappropriés sur la dune de l’île, raconte TF1 dans un reportage au JT de 13 h, diffusé mercredi 14 août 2024. Malgré les panneaux et barrières interdisant l’accès à la dune, ils retrouvent régulièrement, entre autres, des clôtures coupées à la pince. "Toute la plage avait hué quelqu’un qui refusait de descendre de la dune", raconte une habitante au quotidien Sud Ouest.
Pour la maire, Lisa Besnier, ces incivilités naissent notamment d’un "manque de parkings" au plus proche des accès à la plage. "Quand des gens sont au milieu, ils passent par la dune pour aller au plus court", explique-t-elle au micro de TF1.
1 500 euros d’amende pour les contrevenants
Classée site naturel protégée « Natura 2000 », la dune est très fragile. "Du fait de la disparition des plantes par le piétinement, le sable est à nu. Il est donc vulnérable au vent", détaille un technicien de l’Office national des forêts (qui est gestionnaire des dunes) à TF1. La fragilisation des dunes accélère de fait l’érosion du littoral. Ainsi, chaque année, le réensablement de la dune coûte 300 000 euros à la ville.
Ceux qui ne respectent pas les interdictions d’accès à la dune risquent jusqu’à 1 500 euros d’amende.
publié le 16 août à 16h10, Auguste Breton, 6Medias