Monde

La Berlinale accusée de propager l’antisémitisme après des prises de positions sur le conflit israélo-palestinien

La cérémonie de remise du palmarès, ce dimanche 25 février, a été marquée par des prises de parole de cinéastes dénonçant un génocide commis par Israël à Gaza. Ces prises de position ont fait polémique auprès d’une partie de la classe politique allemande, rapporte Franceinfo.

Le festival de cinéma de Berlin est accusé d'avoir servi de plateforme pour des déclarations antisémites en lien avec la guerre d'Israël contre le Hamas. Au centre de la controverse : des prises de positions de metteurs en scène lors de la remise des prix, qui s’est tenue ce dimanche 25 février, rapporte Franceinfo.

Plusieurs cinéastes ont accusé Israël de génocide, en raison des bombardements qui ont fait près de 30 000 morts civils à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Les metteurs en scène n'ont pas mentionné l’attaque meurtrière du 7 octobre dernier et la mort de 1 160 personnes, en majorité des civils, côté israélien.

"L'antisémitisme n'a pas de place à Berlin"

Pour le maire de la capitale allemande, Kai Wegner, "ce qui s'est déroulé hier à la Berlinale est une relativisation insupportable". "L'antisémitisme n'a pas de place à Berlin, et cela vaut aussi pour les artistes", a dénoncé l’élu sur son compte X. Les applaudissements de la salle aux prises de parole pro-palestiniennes ont aussi fait réagir le social-démocrate Helge Lindh, qui les a qualifiés de "choquants".

Pour la direction de la Berlinale, les déclarations des cinéastes sont "des prises de position individuelles et indépendantes" du festival. La Berlinale est "explicitement contre la discrimination et toutes formes de haine" mais, dans le même temps, juge important que "l'expression libre d'opinions" puisse exister "dans les limites de la loi", a-t-elle ajouté auprès du quotidien Die Welt.

publié le 26 février à 16h30, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux