Une centaine de parlementaires de gauche somme Paris d'arrêter la vente d'armes à Israël
© Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM - L'aille gauche de l'Assemblée nationale
Les parlementaires de gauche demandent l’arrêt de la vente d’armes à Israël. Ils demandent à ce que la France ne se rende pas coupable de complicité de génocide envers les Palestiniens.
Le conflit israélo-palestinien divise jusque dans les assemblées françaises. Ce vendredi 5 avril, 115 parlementaires de gauche ont demandé à Emmanuel Macron d’"arrêter immédiatement toutes ventes d’armes, même celles jugées uniquement défensives, au gouvernement d’extrême droite de Netanyahou" rapporte Europe 1.
Il faut préciser que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a exigé, le même jour, l’arrêt de ventes d’armes à Israël, craignant un génocide contre la population palestinienne. Les parlementaires rappellent au Président que "des mesures similaires ont déjà été prises par d’autres pays, comme le Canada, les Pays-Bas et l’Espagne".
Des armes "susceptibles d’être utilisées contre des civils à Gaza"
Cette demande des députés et sénateurs de gauche au Président est basée sur des enquêtes menées par les sites d’investigation Disclose et Marsactu. Selon eux, "la France a autorisé, fin octobre 2023, la livraison à Israël d’au moins 100 000 pièces [...] de fusils-mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza".
Pour rappel, le conflit au Proche-Orient s’est envenimé lors des attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas sur des civils en Israël. Ce massacre a entraîné la mort de 1 170 personnes. Les représailles menées par Tsahal à Gaza auraient fait plus de 33 000 morts, majoritairement des civils.
publié le 6 avril à 16h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias