"Je ne peux pas accepter de telles paroles" : accusé d'antisémitisme, Dominique de Villepin répond à Bernard Henri-Lévy
© Capture d'écran LCI
Invités de LCI dimanche 6 octobre à quelques heures d'intervalle, l'ancien Premier ministre et le philosophe ont pointé du doigt leurs positions respectives sur le conflit au Proche-Orient.
Dominique de Villepin se défend. Accusé d'antisémitisme par le philosophe Bernard Henri-Lévy, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a réagi sur LCI, dimanche 6 octobre. "Dans le débat démocratique, il n'y a pas de place pour de tels propos. La calomnie et le mensonge nient le débat démocratique. C’est pour cela que je ne peux pas accepter de telles paroles de la part de Bernard-Henri Lévy", a déclaré l'ancien chef du gouvernement.
"Il porte atteinte à la dignité, à la sienne. À la dignité que tout homme doit avoir quand il s'exprime dans l'espace public. On n'essentialise pas l'autre (...) on n'essentialise pas la pensée de l'autre en la travestissant", a martelé Dominque de Villepin, qui demande des "excuses" au philosophe. "Le débat n'est pas du tout sur une quelconque question juive ou une question d'Israël. Qu'est-ce qui m'oppose avec Bernard-Henri Lévy ? C'est la question de la guerre et de la paix", assure l'ancien Premier ministre, qui critique le fait que le philosophe se soit engagé "au nom de la guerre" dans de multiples conflits ces dernières années, citant notamment l'Afghanistan, le Sahel, la Libye ou l'Irak.
Bernard Henry-Lévy accuse Dominique de Villepin d'avoir "une haine d'Israël"
Quelques heures plus tôt, dimanche 6 octobre, Bernard-Henri Lévy avait vivement critiqué les prises de position de Dominique de Villepin dans le conflit entre Israël et le Hamas. "Il y a chez [Jean-Luc Mélenchon] comme Dominique de Villepin une haine d'Israël et ceux dont Israël est le nom, c'est à dire les juifs", a-t-il affirmé sur le plateau de LCI.
Ces derniers mois, Jean-Luc Mélenchon et Dominique de Villepin ont plaidé à maintes reprises pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza."Regardez en arrière, Monsieur Bernard-Henri Lévy: il n'y a que du chaos, il n'y a que des morts, il n'y a que du sang", a encore lancé l'ancien Premier ministre sur LCI à l'égard du philosophe.
publié le 7 octobre à 09h33, Quentin Marchal, 6Medias