L’Union européenne annonce l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine
© UPI/ABACA
Charles Michel, le président du Conseil européen, a annoncé jeudi 14 décembre que l’Union européenne a décidé d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Ukraine. Une décision saluée par Volodymyr Zelensky.
Bientôt une entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne ? C’est Charles Michel, le président du Conseil européen, qui a lui-même annoncé, jeudi 14 décembre, l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Ukraine dans l’UE, dans un tweet posté sur X. Une décision saluée comme une "victoire pour l’Ukraine et pour toute l’Europe" par Volodymyr Zelensky, alors que la guerre avec la Russie fait rage dans son pays depuis près de deux ans. "Je remercie tous ceux qui ont œuvré pour que cela se produise et tous ceux qui ont apporté leur aide. L'histoire est faite par ceux qui ne se lassent pas de se battre pour la liberté", a précisé le président ukrainien sur X.
La Hongrie ne pose pas son veto
Kiev attendait avec impatience que ces négociations débutent mais avait peur d’un nouveau veto de la part du Premier ministre hongrois sur la question. Un veto qui n’est jamais arrivé puisque Viktor Orban s’est abstenu lors du vote de tous les dirigeants de l’UE, précisant tout de même plus tard dans une vidéo postée sur Facebook que "l’Ukraine n’est pas prête" et qu’il s’agit d’une "mauvaise décision".
L’Ukraine avait obtenu son statut de candidat à l’UE en juin et la Commission européenne avait préconisé cette ouverture des négociations en novembre. Elle a été entendue. Comme l’Ukraine, la Moldavie est concernée par ces négociations d’adhésion tandis que la Géorgie est placée sur la liste des pays candidats. "Un signal clair d’espoir pour les citoyens de ces pays et pour notre continent", a conclu Charles Michel sur X. Emmanuel Macron aussi s'est félicité de cette décision sur X avec un "Félicitations !".
publié le 14 décembre à 21h14, Romain Strozza, 6Medias