Emmanuel Macron représenté en "grand rabbin de Gaza" dans le Var, le Crif annonce porter plainte
© Lafargue Raphael/ABACA
Le Crif Marseille Provence va porter plainte après une affiche satirique de Michel-Ange Flori montrant le président de la République en rabbin avec le texte "Macron nommé grand rabbin de Gaza", rapporte BFM Var jeudi 14 décembre.
Une affiche qui fait débat. Michel-Ange Flori, connu pour ses affichages satiriques, a dévoilé sa dernière affiche qui fait apparaître Emmanuel Macron en rabbin avec le texte "Macron nommé grand rabbin de Gaza", rapporte BFM Var, jeudi 14 décembre. Située dans le Var entre la Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, l’affiche n’a pas du tout plu au Crif Marseille Provence. L’organisme a annoncé qu’un dépôt de plainte auprès du procureur de Toulon est en cours.
Pas la première représentation d’Emmanuel Macron
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, Michel-Ange Flori a publié de nombreuses affiches sur le sujet. Le 16 novembre dernier, il avait affiché une image avec des Palestiniens avec le titre suivant : "Netanyahu, voleur de vies". Début décembre, c’est un drapeau israélien que le Varois avait représenté, en utilisant des munitions pour dessiner les bandes bleues. Ce n’est pas la première fois que Michel-Ange Flori représente Emmanuel Macron dans ses affiches satiriques.
En juillet 2021, il avait représenté le président de la République en Hitler après la mise en place du pass sanitaire, ce qui lui avait valu d’être poursuivi puis condamné. Une condamnation finalement annulée par la Cour de cassation en décembre 2022. En avril dernier, Emmanuel Macron avait également été grimé en Adolf Hitler avec l’inscription 49.3 à la place de la moustache à Avignon. Ce portrait satirique, signé de Lekto, faisait référence au 49.3 utilisé par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites.
publié le 14 décembre à 18h40, Romain Strozza, 6Medias