Italie : Milan rend hommage à Silvio Berlusconi en rebaptisant l'un de ses aéroports à son nom
© Vandeville Eric/ABACA
L’aéroport de Milan Malpensa va être rebaptisé l’aéroport Silvio Berlusconi en hommage à l’ancien Premier ministre italien décédé en juin 2023 des suites d’une leucémie chronique, rapporte Le Figaro samedi 6 juillet.
Milan rend hommage à Silvio Berlusconi, l’ancien Premier ministre décédé en juin 2023 des suites d’une leucémie chronique et originaire de la ville. L’aéroport de Milan Malpensa va ainsi être rebaptisé au nom de Silvio Berlusconi, a déclaré vendredi 5 juillet Matteo Salvini, le ministre italien des Transports, rapporte le Figaro samedi.
Le ministre a expliqué dans un message posté sur le réseau social vendredi que "le conseil d'administration de l'ENAC (Autorité Nationale de l'Aviation Civile) a approuvé la demande formulée par la Région Lombardie il y a un an". La décision finale du projet revient au ministre des Transports et donc Matteo Salvini, qui s’est dit "prêt à apposer la dernière signature, avec fierté et émotion" en hommage à "(son) ami Silvio, grand entrepreneur, grand Milanais et grand Italien".
La décision est critiquée par la gauche italienne
Surnommé Il Cavaliere, Silvio Berlusconi s'est souvent retrouvé au cœur de nombreuses polémiques au cours de sa carrière. La gauche italienne n’a pas manqué de critiquer la décision du gouvernement concernant le futur nom de l’aéroport de Milan Malpensa, souligne Le Parisien samedi. Pierfrancesco Majorino, un responsable du Parti démocrate (centre-gauche) en Lombardie a ainsi déclaré sur la Rai, la télévision italienne publique que ce choix "n’est pas approprié, car Berlusconi était un homme et une personne avec une histoire très ambiguë, dans laquelle de nombreux Lombards et de nombreux Italiens ne se reconnaissent pas".
publié le 7 juillet à 11h14, Capucine Trollion, 6Medias