Politique

L'aéroport de Milan rebaptisé Silvio Berlusconi ? L’Italie se divise

© Bazzi Matteo/ANSA/ABACA

Le vice-premier ministre italien Matteo Salvini a proposé le nom de Silvio Berlusconi pour rebaptiser l’aéroport de Milan. Une décision loin de faire l’unanimité. Explications.

Vendredi 5 juillet, Matteo Salvini, vice-Premier ministre du gouvernement italien, a annoncé sa proposition de renommer l’aéroport de Milan “Silvio Berlusconi”, rapporte La Repubblica. Le chef de la Ligue d'extrême droite, chargé du portefeuille des Transports, décide ainsi du futur nom de l’aéroport de Malpensa. “La décision finale revient au ministre des Transports et je suis prêt à la signer (…) en souvenir de mon ami Silvio, grand entrepreneur, grand Milanais et grand Italien”, a-t-il annoncé. Cette décision ne plaît toutefois pas à tout le monde, notamment pas à Giuseppe Sala, maire de Milan : “C’est une décision importante, pourquoi n’en a-t-il pas discuté avec la société de gestion des aéroports de Milan, où est représentée la municipalité ?”. Avant de s’indigner qu’une telle décision puisse être prise en moins de 24 heures.

Le nom “Berlusconi” trop clivant pour la gauche

Si la manière dont la décision a été prise pose problème, le nom proposé l’est tout autant et crée des remous en Italie. Décédé à 86 ans en juin 2023, Silvio Berlusconi était connu pour être un milliardaire sulfureux. Il a notamment présidé le Milan AC durant ses grandes années avec cinq Ligues des champions. L’ancien Premier ministre s’est aussi démarqué par de nombreuses frasques sexuelles ayant mené à des procès. Ainsi, le Parti Démocrate a proposé une liste de noms alternatifs. “La biographie de Berlusconi ne représente pas ceux qui, comme nous, combattent les valeurs que cette période a représentées”. La pétition à l’encontre de cette proposition sur le site Change.org a recueilli plus de 70 000 signatures.

publié le 9 juillet à 19h05, Arnaud Enjourbault

Liens commerciaux