Ukraine : le vice-Premier ministre italien diffuse un photo-montage d’Emmanuel Macron armé et en treillis
© SPUS/ABACA - Le vice-président du conseil des ministres italien, Matteo Salvini (premier plan), sur le plateau de la chaîne Rai, avec le président français Emmanuel Macron en arrière-plan.
Ce mardi 4 juin, le dirigeant italien d’extrême droite Matteo Salvini a raillé le chef de l’État français en raison de ses prises de position sur le conflit en Ukraine. Il lui a notamment reproché d’orchestrer une "escalade militaire" avec la Russie.
Depuis sa percée dans le champ politique, Matteo Salvini égratigne ses opposants avec acrimonie. À cet égard, le dirigeant de la formation italienne d’extrême droite, la Ligue, devenu vice-Premier ministre en 2022, vise régulièrement Emmanuel Macron. Mardi 4 juin, il s’est de nouveau montré offensif envers le chef de l’État, comme le rapporte L’Express.
Sur le réseau social X, le vice-président du conseil des ministres italien a diffusé une photo représentant le président français en treillis, affublé du drapeau européen sur l’épaule, et armé d’un lourd fusil d’assaut. En sus du photo-montage, un commentaire rédigé par Matteo Salvini rejetant "une escalade militaire et des soldats italiens sur le front" ukrainien. Quelques lignes rappellent sa volonté de s’engager "en faveur de la paix" et "au refus de la guerre prévu par la Constitution".
Une voix pro-Kremlin
Auteur de propos laudateurs sur le président russe Vladimir Poutine, le responsable de la Ligue est régulièrement accusé d’épouser la rhétorique du Kremlin. Une position qui tranche avec celle défendue par la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni. La dirigeante de la formation d’extrême droite, Fratelli, en coalition avec la Ligue, soutient fermement Kiev au titre d’une proximité avec les États-Unis.
Ces dernières semaines, Matteo Salvini a multiplié les saillies contre Emmanuel Macron, qui avait indiqué en février dernier ne pas exclure un envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien. Le dirigeant italien avait notamment conseillé au locataire de l’Élysée d’ "aller se faire soigner", le qualifiant de "danger" pour l’Italie. Des invectives qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. La Ligue de Matteo Salvini, membre du groupe Identité et Démocratie, aux côtés du Rassemblement national, s’oppose au groupe Renew, dans lequel figure Renaissance.
publié le 4 juin à 16h45, Antoine Grotteria, 6Medias