Mort de Silvio Berlusconi : des funérailles exceptionnelles pour le "Cavaliere"
© Vandeville Eric/ABACA
Ce mercredi 14 juin, à Milan, des milliers de personnes ont assisté aux funérailles d'État de Silvio Berlusconi, décédé à l'âge de 86 ans. Une cérémonie hors norme qui divise les Italiens, rapporte RMC.
Les obsèques officielles de Silvio Berlusconi, décédé lundi à 86 ans des suites d'une leucémie, se tenaient ce mercredi 14 juin, à 15 heures, dans la cathédrale de Milan (Italie). Ces funérailles d'État, prévues par le protocole, étaient accompagnées d'une journée de deuil national. C'est une première pour un ancien président du Conseil italien, relaie RMC.
Le gouvernement avait invité les commerçants et les gérants de restaurants à fermer à 15 heures pour honorer la mémoire du "Cavaliere", qui a marqué la vie politique italienne pendant plusieurs décennies. Mais toutes ces attentions pour le sulfureux milliardaire divisent les Italiens. "Je ne ressens rien pour lui, il incarne un passé qui, j'espère, ne se répétera plus jamais", affirme un libraire à nos confrères.
Des écrans géants installés
Ce mercredi après-midi, les funérailles de Silvio Berlusconi se sont déroulées au majestueux Duomo de Milan. Selon le quotidien La Repubblica, 2 000 personnes étaient attendues à l'intérieur de la cathédrale et jusqu'à dix fois plus à l'extérieur, dont des supporters de l'AC Milan, club dont a été propriétaire Silvio Berlusconi. La cérémonie était notamment retransmise sur des écrans géants installés sur la place de la capitale lombarde. Plusieurs chaînes de télévision nationales diffusaient ces funérailles.
De nombreuses personnalités politiques étaient également présentes, comme le détaille Le Figaro, à l'image de la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni,du président de la République Sergio Mattarella, ou encore du Premier ministre hongrois Viktor Orban, et de l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
publié le 14 juin à 17h10, Orange avec 6Medias