Monde

Israël-Hamas : le chef du Hezbollah juge "réaliste" le risque d'une "guerre totale"

Pour sa première prise de parole depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a brandi le risque d'une "guerre totale" et directement accusé les États-Unis, alliés d'Israël.

C'était une prise de parole attendue. Presque un mois après le début du conflit qui oppose le Hamas à Israël depuis le 7 octobre, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré vendredi 3 novembre que le risque d'une "guerre totale" était "réaliste", relaie Le Figaro. Les échanges de tirs se sont multipliés de part et d'autre à la frontière entre le Liban et Israël ces derniers jours. "Toutes les options" sont sur la table, a ajouté Hassan Nasrallah.

"Nous disons à l'ennemi qui peut songer à attaquer le Liban ou à mener une opération préventive que ce serait la plus grande bêtise de son existence", a-t-il poursuivi. Le leader chiite a également estimé que pour éviter une guerre régionale, Israël devait "rapidement arrêter l'agression à Gaza". Exhortant les États-Unis à mettre fin aux attaques dans la bande de Gaza, il a jugé qu'ils étaient "entièrement responsables de la guerre en cours à Gaza" et qu'Israël n'était "qu'un instrument".

Les États-Unis "n'effraient pas" le Hezbollah

Plaidant pour un cessez-le-feu, Hassan Nasrallah a néanmoins conclu son intervention par une mise en garde, note encore Le Figaro. "Les menaces contre nous ne servent à rien. Vos forces navales en Méditerranée ne nous effraient pas et ne nous ont jamais effrayés. Ces navires, avec lesquels vous nous menacez, nous leur avons préparé une riposte. Ceux qui vous ont défaits au début des années 1980 sont toujours là, avec leurs fils et leurs petits-fils."

publié le 3 novembre à 18h05, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux