Monde

Guerre Hamas-Israël : un deuxième porte-hélicoptères français va être envoyé à Gaza, annonce le ministre des Armées

Près d’un mois après l'attaque du Hamas en Israël, le ministre français des Armées a annoncé sur franceinfo qu’un porte-hélicoptères amphibie en partance de Toulon rejoindrait Gaza dans quelques jours.

Un porte-hélicoptères amphibie français "équipé pour être transformé en bateau hospitalier" partira bientôt vers Gaza. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sur franceinfo, jeudi 2 novembre. Le Dixmude rejoindra le Tonnerre. Ce porte-hélicoptères avait déjà pris la route de Gaza pour soutenir les hôpitaux locaux, le 25 octobre. Le ministre a expliqué que le Dixmude "pourrait être équipé d'un certain nombre de lits hospitaliers". Celui-ci partira de Toulon où il appareillera "autour de la mi-novembre", ont estimé des proches du ministre.

Trois avions militaires pour une "manœuvre globale"

Dans la foulée de cette annonce, le ministre des Armées a également fait savoir qu’un avion militaire français de type A400M avait atterri jeudi 2 novembre en Egypte afin de "déposer plusieurs dizaines de tonnes de fret sanitaire". Vendredi 3 novembre et dimanche 5 novembre, deux autres appareils seront également envoyés dans le but de "déployer des éléments" de la médecine militaire française, a complété le ministre, évoquant notamment des "antennes de chirurgie avancée", ainsi qu’une "bonne expertise des blessures de guerre".

Pour le ministre des Armées, cette "manoeuvre globale", commandée par le président de la République, a pour vocation de faire de la France une nation "cadre", soit "une nation qui emmène d'autres pays en matière sanitaire au secours des populations civiles de Gaza." D’après Sébastien Lecornu, la protection des Gazaouis est en effet primordiale au regard du droit international. Elle fait également partie du "devoir moral de la France". Enfin, le ministre a expliqué qu’il était toutefois "légitime" pour Israël de mener des actions permettant de court-circuiter le Hamas.

publié le 2 novembre à 18h50, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux