France

"Un problème pour l'image de la France à l'international", Sébastien Lecornu s'en prend à La France insoumise

© Paoloni Jeremy/ABACA

Dans un entretien accordé au "Parisien", Sébastien Lecornu revient sur les positionnements de La France insoumise qui font « honte » à la France, et notamment le refus de certains Insoumis de qualifier le Hamas de groupement terroriste.

Le ton est grave. Alors que le bilan français dans l'attaque terroriste menée par le Hamas depuis le 7 octobre s'élève désormais à trente morts et sept disparus, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dénonce au cours d'une interview à nos confères du Parisien, samedi 21 octobre, la position de La France insoumise. Pour le locataire de l'hôtel de Brienne, si la majeure partie de la classe politique a été exemplaire en condamnant et en qualifiant le Hamas de groupe terroriste, il existe "un gros problème avec La France insoumise". "Ce n'est pas nouveau, mais leurs débordements deviennent désormais un problème pour l'image de la France à l'international", a expliqué Sébastien Lecornu, tout en précisant que "leur positionnement commence à nous faire honte !"

Une position fourbe et sournoise

Pour appuyer ses propos, Sébastien Lecornu fait écho à la position du parti de Jean-Luc Mélenchon sur la question de l'invasion de l'armée russe sur le territoire ukrainien et son "antiaméricanisme primaire", de même que sa position "fourbe et sournoise" sur la question du nucléaire ou du terrorisme au Sahel. Dernièrement, face au refus de certains membres du parti, à l'instar de Mathilde Panot, de qualifier le Hamas d'entité terroriste, "c'est à la fois une faute, de la lâcheté et du cynisme", a argué le ministre.Sebastien Lecornu va même plus loin. Sans remettre en cause la Nupes, il n'hésite pas à insister quant aux conséquences sur les partis qui forment la coalition de gauche, et notamment le Parti socialiste. "Le PS a été une formation de gouvernement qui a toujours su être au rendez-vous des grands moments de la politique internationale de la France. […] Si la clarification, donc la rupture n'est pas plus nette, les alliées de La France insoumise iront aussi à la faute."

Pour l'heure, les services du ministère sont entièrement dévoués à la libération des Français, pris en otage par les membres du Hamas près de la bande de Gaza. Une "priorité absolue" menée par le biais "d'actions discrètes". Quant à l'objectif militaire mené par Israël vers un anéantissement du Hamas, Sébastien Lecornu explique : "Le Hamas est une organisation terroriste responsable d'atrocités. Elle doit être détruite. La question, c'est comment, et avec quelle efficacité ?"

publié le 21 octobre à 20h35, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux