Monde

Gaza : 12 nouveaux otages relâchés par le Hamas

L’armée israélienne a annoncé la libération de 10 otages israéliens et deux étrangers, mardi 28 novembre. Ils ont été remis à la Croix-Rouge, rapporte Le Parisien.

Un groupe de 12 otages du Hamas a été relâché par l’organisation terroriste et le Djihad islamique, mardi 28 novembre. Selon les précisions de l’armée israélienne relayées par Le Parisien, il s’agit de dix Israéliens et deux individus de nationalité argentine. Les dix ressortissants israéliens relâchés sont des femmes âgées de 17 à 84 ans.

Pris en charge par le Comité international de Croix-Rouge (CICR), ils sont arrivés en Israël après un passage par l'Égypte. L’armée israélienne a confirmé que le convoi avait bien eu lieu en ce mardi soir. "Le convoi d’otages traverse actuellement l'Égypte pour se rendre au point de rencontre avec soldats au poste-frontière de Kerem Shalom", a écrit Tsahal sur Telegram, aux alentours de 20h. "Ils seront emmenés vers des hôpitaux israéliens où ils retrouveront leurs familles", a également indiqué l’armée, citée par le quotidien.

D'autres libérations prévues

La trêve humanitaire entre le Hamas et Israël, entrée en vigueur vendredi 24 novembre pour une durée de quatre jours, devait prendre fin ce mardi matin. L’Egypte et le Qatar ont conclu un accord avec Tel-Aviv pour prolonger l’arrêt des combats de deux jours. Cela porterait la trêve à huit jours, mais une source proche du dossier aurait affirmé qu’Israël n’envisageait pas de dépasser les dix jours de trêve avant la reprise des combats, précise TF1 info. Au total, 20 otages israéliens doivent être libérés d’ici la fin de la trêve ainsi que 60 détenus palestiniens.

Sur CNews, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a par ailleurs annoncé que le porte-hélicoptère Dixmude avait accueilli à son bord les premiers civils blessés à Gaza afin qu’ils reçoivent des soins. L’appareil comporte deux blocs opératoires ainsi que 40 lits et plusieurs scanners et laboratoires d’analyses, a précisé le ministre.

publié le 28 novembre à 21h02, Ambre Deharo, 6Medias

Liens commerciaux