Monde

Incendies en Grèce : des dizaines de milliers de personnes sommées d'évacuer un quartier

© Eurokinissi/ABACA - Une fumée épaisse survole le ciel au nord d'Athènes, en Grèce.

Face aux feux dévastateurs qui frappent à nouveau la Grèce, les sapeurs-pompiers ont ordonné l'évacuation du district d'Ano Liosia, situé au nord d'Athènes, mardi 22 août.

Un mois après une première vague d'incendies meurtriers, la Grèce doit faire face à de nouveaux feux de grande ampleur. À tel point que les sapeurs-pompiers grecs ont dû ordonner l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes, mardi 22 août. Les habitants doivent en effet quitter le district d'Ano Liosia, situé au nord d'Athènes et menacé par les flammes.

Au moins 18 morts

Plus de 60 feux ont été déclarés en Grèce durant les 24 dernières heures, selon les pompiers. Plusieurs pays de l'Union européenne, dont l'Allemagne, la Croatie ou encore la Serbie, ont envoyé de l'aide. Plus tôt dans la journée de mardi, les autorités avaient annoncé la mort de 18 migrants présumés piégés par les incendies dans une forêt du nord-est du pays. Les corps ont été retrouvés dans le parc national de Dadia, à proximité de la frontière turque.

L'été est particulièrement étouffant en Grèce, avec des températures dépassant parfois les 40 degrés dans plusieurs villes du pays. En juillet dernier, des incendies avaient déjà ravagé des dizaines de milliers d'hectares de végétation et contraint l'évacuation d'environ 20 000 personnes, principalement des touristes, sur l'île très prisée de Rhodes.

publié le 22 août à 17h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux