Guerre Israël-Hamas : la France prête à accueillir des enfants gazaouis blessés ? Macron répond
© Valat Yoan/Pool/ABACA
Emmanuel Macron a réclamé, via son compte X ce dimanche 19 novembre, une aide humanitaire immédiate pour la population de la bande de Gaza. Il affirme également que des enfants gazaouis pourraient être accueillis en France afin d’y être soignés.
Emmanuel Macron a publié un message sur X, dimanche 19 novembre, où il affirme que "l’aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible" à Gaza. Pour cela, le chef de l’État a de nouveau réclamé une trêve humanitaire immédiate qui conduirait à un cessez-le-feu. "La France fait tout pour y parvenir", a-t-il écrit.
Concernant "les enfants blessés ou malades de Gaza qui ont besoin de soins urgents", chef de l’État a rappelé que "la France mobilise tous les moyens à sa disposition, notamment aériens, pour qu’ils puissent être soignés en France, si cela est utile et nécessaire". Un nouvel avion de l’armée de l’air va être déployé en début de semaine prochaine, il transportera "plus de 10 tonnes de fret médical".
Un accord proche d’être trouvé ?
Emmanuel Macron s’est entretenu, samedi 18 novembre, avec l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. L’Élysée a précisé dans un communiqué que "les trois chefs d’État ont fait un point sur la situation des otages et sur les actions entreprises pour les faire libérer", rapporte Le Parisien. La libération des otages, dont huit Français, est "une priorité absolue pour la France", a rappelé le président de la République. Selon l’armée israélienne, 240 personnes avaient été prises en otage dans la bande de Gaza à la suite de l’attaque du Hamas le 7 octobre.
Le Qatar, qui abrite un bureau politique du Hamas, a affirmé, dimanche 19 novembre, qu’il ne restait que des obstacles "mineurs" pour parvenir à un accord sur la libération des otages.
publié le 19 novembre à 17h04, Lilian Moy, 6Medias