Monde

"Ils sont en bonne santé" : le soulagement des familles des otages du Hamas après la libération de leurs proches

Après plus de six semaines de conflit, 13 otages israéliens ont pu retrouver leur famille vendredi 24 novembre. Un soulagement pour ces dernières qui étaient sans nouvelles de leurs proches depuis le 7 octobre.

Cinquantes jours après le début du conflit entre le Hamas et Israël le 7 octobre dernier, les premiers otages du groupe terroriste retenus dans la bande de Gaza ont été libérés vendredi 24 novembre, rapporte BFMTV. Un soulagement pour leurs familles. "J'habite tout près d'ici et je suis venue soutenir les enfants et les adultes qui sont arrivés", explique une Israélienne, émue et venue avec sa famille partager les scènes de liesse. Au total, 13 otages ont été libérés, parmi lesquels quatre enfants et six femmes âgées de plus de 70 ans. Dix otages thaïlandais et un otage philippin ont aussi été libérés selon le Qatar.

"Ils vont bien"

Arrivés dans la nuit en hélicoptère, l'ensemble des otages libérés ont été conduits dans un hôpital près de Tel-Aviv pour y être examinés. Si aucun homme, ni aucun des Français ne figure sur la liste des personnes libérées, trois générations d'une même famille ont pu retrouver la liberté. Ruth Munder âgée de 78 ans, sa fille Keren Munder âgée de 54 ans et son fils Zachri Ohad Munder âgé de 9 ans ont ainsi pu quitter Gaza. Interrogée, une proche qui attend impatiemment de les retrouver a expliqué : "Le seul qui a pu leur parler maintenant est le père d'Ohad. Il a dit qu'ils allaient bien, qu'ils étaient en bonne santé". Et de poursuivre : "Nous sommes très inquiets pour toutes les autres familles, nous espérons qu'ils reviennent tous."

La libération de ces otages intervient alors qu'une "trêve humanitaire" à Gaza a été actée entre l'État hébreu et le Hamas grâce à une médiation avec le Qatar. Ainsi, en échange de la libération de prisonniers palestiniens, le Hamas s'est engagé de son côté à libérer 50 des 240 personnes enlevées le 7 octobre. Une seconde liste transmise à Israël dans la soirée du 24 novembre comporte une dizaine de nouveaux noms d'otages qui devraient être libérés ce samedi 25 novembre.

Sur le réseau social X, Emmanuel Macron a salué "la libération d'un premier groupe d'otages". Le chef de l'État qui en a profité pour adresser ses "pensées particulières pour les otages français et leurs familles" a indiqué rester entièrement mobilisé aux côtés des médiateurs pour obtenir "la libération de tous [les otages]".

publié le 25 novembre à 08h00, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux