Monde

Emmanuel Macron s’est entretenu avec Mahmoud Abbas puis Benyamin Netanyahou

© Abdullah Firas/ABACA

Le président de la République s’est entretenu ce dimanche avec le président de l’Autorité palestinienne puis, juste après, avec le Premier ministre israélien, plaidant, dans les deux cas, pour une solution à deux États comme moyen de rétablir la paix au Proche-Orient.

Après s’être entretenu avec le président égyptien et l’émir du Qatar samedi 18 novembre, Emmanuel Macron a, cette fois, échangé, dimanche 19 novembre, avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas puis avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Comme la veille, il a rappelé que la France mettait tout en œuvre "pour obtenir la libération de l’ensemble des otages retenus à Gaza", dont huit Français, indique le communiqué publié par l’Élysée.

Le chef de l’État a également rappelé à Mahmoud Abbas que la France soutenait l’Autorité palestinienne, "seule autorité légitime à représenter le peuple palestinien". Il plaide pour une solution à deux États pour rétablir une paix durable au Proche-Orient.

Éviter une amplification du conflit

Dans son entretien avec Benyamin Netanyahou, Emmanuel Macron a exprimé son total soutien face aux attaques terroristes du Hamas survenues le 7 octobre qui ont fait 1 200 victimes, dont 40 Français. Pour la France, la libération des otages est "une priorité absolue".

Il a également évoqué les risques humanitaires et les pertes civiles liées aux opérations militaires jugées "trop nombreuses" à Gaza. Il a de nouveau demandé une trêve humanitaire immédiate qui pourrait mener à un cessez-le-feu. Les deux hommes ont aussi évoqué la situation régionale et Emmanuel Macron a prévenu qu’il souhaite éviter toute extension du conflit, notamment au Liban ou en Cisjordanie.

publié le 19 novembre à 21h20, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux