Monde

Iran : la condamnation à mort du célèbre rappeur Toomaj Salehi annulée par la Cour suprême

Condamné à mort pour "corruption sur Terre", le rappeur iranien Toomaj Salehi était emprisonné depuis 2022 pour avoir soutenu le mouvement de contestation dans le pays. Une décision annulée par la Cour suprême samedi 22 juin, révèle BFMTV.

La décision est tombée. En Iran, la Cour suprême a annulé la condamnation à mort du rappeur Toomaj Salehi, a annoncé son avocat samedi 22 juin. Le célèbre artiste, âgé de 33 ans, est emprisonné depuis 2022 pour avoir soutenu le mouvement de contestation national. Jugé pour "corruption sur Terre", l'un des chefs d'accusation les plus graves en Iran selon BFMTV, il avait été condamné à la peine de mort quelques mois plus tôt, en avril 2024.

L'avocat du rappeur, Me Amir Raïssian, a précisé sur le réseau social X (anciennement Twitter) que "la condamnation à mort a été annulée et, conformément à la décision en appel de la Cour suprême, l'affaire sera renvoyée devant un tribunal similaire". Depuis sa condamnation, des manifestations de soutien ont notamment eu lieu aux États-Unis, en Europe et en France pour réclamer sa libération. Son avocat avait fait part de son intention de faire appel à ce jugement sévère.

Le soutien du rappeur Toomaj Salehi à la contestation

Une condamnation intervenue après un large mouvement de contestation en Iran, déclenché par la mort de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans tuée le 16 septembre 2022 lors de son arrestation par la police. Porté par des femmes iraniennes qui rejetaient le code vestimentaire strict, le mouvement a été largement réprimé par les forces de l'ordre iraniennes. Sur les réseaux sociaux, le rappeur Toomaj Salehi avait soutenu ces contestations dans ses chansons. Un soutien que la justice du pays avait jugé comme une "incitation à la sédition, rassemblement, conspiration, propagande contre le système et appel aux émeutes".

publié le 22 juin à 16h00, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux