Monde

Guerre en Israël : un Franco-Israélien de 26 ans pourrait être détenu par le Hamas, selon un député

Depuis l’attaque surprise du Hamas en Israël, "des dizaines" de civils et militaires seraient détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.

Après son attaque surprise contre Israël, le Hamas détiendrait en otage des civils et des militaires israéliens. Ils auraient été emmenés dans la bande de Gaza, comme l’explique BFMTV diffusant une vidéo des exactions, ce 8 octobre. La chaîne d’info française précise d’ailleurs que ces images proviennent de la propagande du Hamas. Et selon le député Meyer Habib, élu dans la circonscription des Français de l’étranger en Israël, Avidan, un Franco-israélien de 26 ans serait détenu par le Hamas.Le député a donné l’alerte sur l’enlèvement du jeune homme originaire de Bordeaux sur X ce 8 octobre. "Il a sans doute été enlevé dans le Sud d’Israël par le Hamas alors qu’il participait au festival de musique", précise le député qui a pu s’entretenir "longuement" avec le père du jeune homme. Sa famille n’a plus de ses nouvelles depuis le 7 octobre à 9h30, soit quelques heures après le début de l’attaque du Hamas en Israël. Le gouvernement français, ni l’ambassade française en Israël n’ont, pour l’instant, pas annoncé de victimes françaises dans cette nouvelle guerre.

La communauté internationale condamne les prises d’otages

L’Union Européenne et l’ONU ont fermement condamné ces prises d’otages. "Les civils ne doivent jamais être la cible d’attaques", a rappelé Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme. L’Union Européenne réclame la libération immédiate des civils qui auraient été emmenés dans la bande de Gaza. "Cela va à l’encontre du droit international […] Le terrorisme et la violence ne résolvent jamais rien", a déclaré Josep Borrell, le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Étrangères.

publié le 8 octobre à 11h40, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux