Israël : au moins un mort et dix blessés dans une attaque à Beer-Sheva
© Capture / Google street view
À la veille du premier anniversaire de l'assaut terroriste sans précédent du Hamas sur le sol israélien, une attaque à l'arme à feu et à l'arme blanche a fait au moins dix blessés à Beer-Sheva, dans le sud du pays. Une policière israélienne de 25 ans a succombé à ses blessures à l'hôpital. L'auteur de l'attaque, lui, a été tué par les forces de sécurité.
La crainte de nouveaux attentats en Israël était forte ce dimanche, veille du premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas qui avait entraîné la mort de 1 205 personnes côté israélien (dont les otages morts ou tués en captivité). Cet attentat a également marqué le début de la guerre à Gaza qui selon un décompte du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugé fiable par l'ONU, fait état de 41 870 morts côté palestinien. Autant dire que l'armée israélienne était en état d'alerte maximale ces derniers jours, dans la perspective d'un nouvel attentat meurtrier. Des craintes confirmées par l'attaque qui a fait dix blessés ce dimanche à la gare routière de Beer-Sheva, et provoqué la mort d'une jeune policière de 25 ans, Shira Suslik, "tombée dans un affrontement avec le terroriste" indique la police israélienne.
Vigilance maximale
Selon les informations de BFM, cette attaque a été perpétrée à l'arme à feu et à l'arme blanche par un homme "éliminé en quelques secondes par les forces de sécurité sur place" précise la police. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame qui a frappé deux zones distinctes de la gare routière. Les secouristes ont évacué dix blessés vers l’hôpital Soroka, a annoncé le Maguen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué. Quelques jours auparavant, mardi 1er octobre, une autre attaque avait été perpétrée à l'arme automatique et à l'arme blanche à une station de tramway à Tel-Aviv, par deux Palestiniens de Cisjordanie occupée. Bilan : sept morts. L'un des assaillants avait été tué, l'autre grièvement blessé dans cet acte terroriste revendiqué par le Hamas.
publié le 6 octobre à 18h02, Sabrina Guintini, 6Médias