Monde

Guerre à Gaza : une enquête révèle la mort de trois otages après une frappe aérienne

© Xinhua/ABACA - Après 10 mois d'enquête, l'armée israélienne livre enfin les conclusions sur la mort de trois otages du Hamas.

L'armée israélienne a annoncé, ce dimanche 15 septembre, que trois otages du Hamas ont trouvé la mort à la suite d’une frappe aérienne au mois de novembre 2023. L'enquête sur les causes du décès aura duré 10 mois.

Une longue enquête qui touche à sa fin. Dix mois après la mort de trois hommes, faits otages du Hamas en novembre 2023, un rapport confirme qu’ils auraient "probablement" été tués par ce qui est qualifié de "sous-produit" d’une frappe aérienne d'Israël dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a indiqué qu’ils ont été tués "lors de l'élimination du commandant de la brigade nord du Hamas, Ahmed Ghandour".

D’après le rapport d’enquête rapporté par Europe 1 et l’AFP, les otages "étaient retenus dans un complexe souterrain d'où Ghandour opérait". L'armée ajoute à ses déclarations qu’elle n’avait "aucune information sur la présence d'otages dans le complexe visé" par la frappe aérienne.

Des familles soulagées

Bien que la cause exacte du décès des trois otages soit encore inconnue, le rapport d’enquête précise qu’il y a une "haute probabilité" pour que la frappe en soit la principale raison, ajoute RFI. Selon Europe 1 qui cite l’AFP, un proche de la famille d’un des trois otages a été informé des résultats de l’enquête.

C’est un profond soulagement pour les familles qui attendaient depuis un peu moins d’une année de connaître la vérité sur cette affaire. Un drame qui avait provoqué la colère de ces familles face à la pression militaire israélienne sur la bande de Gaza.

publié le 15 septembre à 20h40, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux