Gaza : une frappe israélienne sur une école fait plusieurs morts
© Imago/ABACA - L'école Al-Zaytoun situé au nord de Gza-ville a été lourdement touchée par une frappée israélienne.
D’après un porte-parole de la Défense civile de Gaza, le bilan humain de cette frappe aérienne fait état de 21 morts parmi lesquels 13 enfants et six femmes. De son côté, Israël revendique avoir visé “un centre de commandement et de contrôle du Hamas”.
C’est une nouvelle attaque meurtrière sur la bande de Gaza. Ce samedi 21 septembre, une école de la ville de Gaza a été la cible d’une frappe aérienne lancée par l’armée israélienne. Pour l’heure, 21 personnes ont été tuées, dont “13 enfants et six femmes", selon un porte-parole de la Défense civile de Gaza.
Il y aurait également plus de 30 blessés, dont “neuf enfants” touchés par la frappe. Selon la source, l’école qui a été visée se situe au nord de Gaza-ville et servait de refuge à plusieurs milliers de personnes déplacées à cause de la guerre.
Une frappe qui visait des terroristes du Hamas
Face aux déclarations du porte-parole de la Défense civile de Gaza, l’armée israélienne s’est défendue en expliquant avoir “mené une frappe ciblée sur des terroristes qui opéraient à l'intérieur d'un centre de commandement et de contrôle du Hamas dans la ville de Gaza”. D’après Le Figaro, qui cite l’AFP, le Tsahal explique avoir visé l’école Al-Falah, adjacente aux bâtiments de l'école Al-Zaytoun. C’est finalement l’école Al-Zaytoun qui a été touchée.
Depuis le début du conflit le 7 octobre 2023, de nombreux bâtiments scolaires ont été pris pour cibles par l’armée israélienne. Le Tsahal accuse notamment le Hamas de cacher certains de ses combattants à l'intérieur des écoles, là où des milliers d’habitants de Gaza se réfugient de la guerre. Une information que le Hamas continue de nier. Cette nouvelle attaque rappelle celle survenue le 11 septembre dernier sur une école gérée par les Nations Unies. L'incident avait fait 14 morts dont six employés de l'établissement scolaire.
publié le 21 septembre à 17h00, Allan Doisneau, 6Medias