Gaza : une frappe israélienne fait une centaine de mort selon la Défense civile
© Xinhua/ABACA (Photo d'illustration)
Alors que l’armée israélienne indique avoir frappé "avec précision" un centre de commandement du Hamas, la Défense civile, administrée par le groupe terroriste, affirme qu'une centaine de victimes est à déplorer, rapporte BFMTV.
Les discussions autour d’un éventuel cessez-le-feu devraient reprendre le 15 août. Une proposition acceptée par Israël, jeudi 8 août, qui imposera sans doute la libération d’otages dans les négociations. En attendant le début des pourparlers, l’État hébreu poursuit ses opérations dans la bande de Gaza.
Selon la Défense civile de l’enclave palestinienne, administrée par le Hamas, l’armée israélienne a frappé une école de Gaza-ville, samedi 10 août, faisant ainsi près d’une centaine de morts et des dizaines de blessés, rapporte BFMTV. Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile, a évoqué un "massacre atroce", souligne la chaîne d’information en continu. "Le nombre de morts se situe désormais entre 90 et 100 et il y a des dizaines de blessés supplémentaires. Trois roquettes israéliennes ont touché l'école qui abritait des Palestiniens déplacés", a-t-il également précisé, rapporte I24 News.
D’autres frappes il y a deux jours
De son côté, Israël affirme avoir ciblé un poste de commandement du Hamas localisé dans l’école Al-Taba’een, et avoir fait le maximum pour limiter les pertes civiles, ajoute I24 News. Selon Tsahal, le Hamas s’est servi de cet établissement pour préparer et mener des opérations terroristes contre Israël. L’État hébreu pointe du doigt une violation systématique du droit international de la part du Hamas, qui exploite "des infrastructures civiles et la population comme boucliers humains pour ses attaques contre Israël".
Jeudi 8 août, deux autres écoles avaient été frappées par l’armée israélienne, causant la mort de 18 personnes, affirmait alors la Défense civile de Gaza, indique La Tribune. "Les terroristes du Hamas qui opéraient depuis des centres de commandement situés dans les écoles 'Abdelfattah Hamouda' et ‘Al-Zahra', dans le quartier de Daraj Tuffah, ont été ciblés par une frappe de l’armée de l’air israélienne basée sur des renseignements précis", avait ainsi déclaré Tsahal après les frappes, soulignant que "des mesures strictes ont été prises pour éviter de toucher des civils".
publié le 10 août à 08h35, Théo Rampazzo, 6Medias