États-Unis : un homme éternue après une opération, une partie de ses organes s'échappe
© Pexels - Illustration.
Un Américain de 63 ans, récemment opéré à la suite d'une récidive d'un cancer de la prostate, a subi une mésaventure douloureuse alors qu'il se trouvait au restaurant avec son épouse. Après avoir éternué, il a vu une partie de ses organes s'échapper de son corps.
Une mésaventure qui fait frémir. Récemment, un homme de 63 ans, originaire de l'État de Floride aux États-Unis, se trouvait au restaurant avec son épouse pour prendre le petit-déjeuner lorsqu'il a subi une éviscération intestinale après un éternuement violent. Ses intestins sont sortis de son corps par une plaie abdominale résultant d'une opération chirurgicale datant de quinze jours.
Comme l'explique la revue médicale American Journal of Medical Case Reports, le sexagénaire, récidivant d'un cancer de la prostate, a dû se faire retirer la vessie. Le matin de l'incident, il venait de faire examiner sa plaie et, la cicatrisation étant jugée satisfaisante, ses médecins avaient retiré les agrafes. C'est cette plaie qui s'est rouverte lorsqu'il a éternué.
Un cas d'éviscération intestinale extrêmement rare
Une douleur intense dans le bas-ventre et une sensation de liquide chaud qui coule ont alerté l'homme, qui a baissé la tête et aperçu la plaie ouverte et ses organes. Paniqué, il a couvert la plaie avec sa chemise et appelé une ambulance. Rapidement pris en charge, il a pu être opéré en urgence et ses urologues ont remis ses intestins en place sans constater de dégâts supplémentaires.
Si la revue médicale américaine précise que les cas de déhiscence (réouverture d'une plaie) peuvent arriver, elle précise tout de même que les éviscérations intestinales après une cystectomie – ablation de la vessie – sont très inhabituelles. Le patient se souviendra sans doute longtemps de cette mésaventure, lui qui ne voulait que fêter dignement une nouvelle étape dans sa guérison.
publié le 3 juillet à 08h58, Maeliss Innocenti, 6Medias