Une Britannique de 40 ans survivante d'un cancer après le retrait de huit de ses organes
© pixabay/sasint - Illustration
Faye Louise, suivie pour un cancer de l'appendice et lourdement opérée dans le cadre de son traitement, a récemment appris qu'elle était guérie et qu'il n'y avait "plus aucune trace de maladie" dans son corps. Son incroyable histoire a fait le tour du monde.
Un merveilleux cadeau quelques semaines avant Noël. Le 25 novembre dernier, un mois tout pile avant Noël, Faye Louise a appris qu'elle était en rémission de son cancer depuis un an. La Britannique de 40 ans, qui a subi un long traitement et de lourdes opérations pour s'en sortir, s'est empressée de partager la nouvelle sur les réseaux sociaux. Depuis, son histoire a fait le tour du monde et la belle quadragénaire, qui a récemment repris le travail à l'aéroport de Londres Gatwick, a témoigné auprès de plusieurs médias, dont la radio BBC Sussex.
"Apprendre qu'il n'y avait plus une trace de maladie dans mon corps a été le plus beau cadeau de Noël que j’aurais pu recevoir", a confié cette survivante, qui a subi de nombreuses opérations et a dû se faire retirer huit organes pour guérir. Faye Louise vit aujourd'hui sans rate, sans vésicule biliaire, sans appendice, sans ovaires, sans utérus, sans trompes de Fallope, sans nombril et sans omentum.
Qu'est-ce qu'un pseudomyxome péritonéal ?
La Britannique, qui devra se plier à de nouveaux examens médicaux tous les ans, à l'automne, pendant vingt ans, afin de s'assurer que le cancer n'est pas revenu, a été diagnostiquée d'un pseudomyxome péritonéal au printemps 2023. Il s'agit d'une tumeur très rare qui se caractérise par une poche de substance gélatineuse, localisée dans l'abdomen. Si cette poche se rompt, le liquide se répand et le cancer se propage à d'autres organes. S'il est pris à temps, et avant que des organes vitaux ne soient touchés, le cancer a de bonnes chances d'être vaincu. Le taux de survie à 20 ans est de 70%, selon des données du réseau Renape (Réseau national de prise en charge des tumeurs rares du péritoine).
publié le 6 janvier à 16h33, Maeliss Innocenti, 6Medias