Monde

Espagne : des plages prisées du nord envahies de milliers de méduses particulièrement piquantes

Les plages de Roses, dans le nord de l’Espagne, ont vu de nombreuses méduses aux abords du littoral le 14 avril, détaillent La Vanguardia et RAC1.

Tomber nez à nez avec des méduses sur les bords des plages méditerranéennes est assez courant. En revanche, en voir de façon massive en avril est surprenant. Les baigneurs présents sur la plage de Canyelles Petites, une crique située à Roses, dans le Nord de l’Espagne, ont pu assister à ce curieux spectacle, détaille La Vanguardia. Les méduses pullulaient tant sur le sable que dans l’eau, expose le quotidien ibérique. La plage de Cala Montjoi a connu le même scénario.

Le réchauffement climatique mis en cause dans cette prolifération

L’espèce de méduse qui était présente sur les plages de la commune catalane s’appelle Pelagia noctiluca. Elle compte parmi les plus urticantes, d’après les spécialistes. "Cette espèce représente entre 60 % et 70 % des piqûres sur les plages, c’est la plus piquante de toutes", énonce Josep-Maria Gili, chercheur à l’Institut des Sciences marines, à nos confrères de RAC1.

Le réchauffement climatique est pointé du doigt dans la prolifération de l’animal sur les littoraux de Roses. La multiplication de ce phénomène pourrait être visible à l’avenir. "La sécheresse et la chaleur rendront de plus en plus courants ce type d’épisodes", avertit le chercheur Josep-Maria Gili à la radio catalane.

publié le 16 avril à 22h18, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux