Monde

Espagne : au moins 10 morts dans l’incendie d’une maison de retraite

© DPA/ABACA

Un violent incendie s'est déclaré vendredi 15 novembre dans une maison de retraite de Villafranca de Ebro, près de Saragosse, faisant au moins dix morts et deux blessés graves, rapporte la Cadena Ser. Une enquête a été ouverte.

L'Espagne endeuillée par un terrible drame humain. Comme le relate la Cadena Ser, un violent incendie a fait au moins dix morts et deux blessés graves, vendredi 15 novembre, dans une résidence accueillant des personnes âgées et des personnes souffrant de troubles mentaux près de Saragosse, dans le nord-est du pays. 82 personnes se trouvaient à l'intérieur de l'établissement de la ville de Villafranca de Ebro lorsque le sinistre s'est déclaré aux alentours de 5 heures du matin pour des raisons encore inconnues.

Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte, confirmés par la maire de Villafranca de Ebro, Volga Ramirez Gamiz, un matelas aurait pris feu dans la chambre d’un résident. "Je ne peux pas encore dire quelle est la cause de la mort de chacune de ces dix personnes, car cela fait l'objet d'une enquête, mais dans un phénomène de cette nature, la majeure partie des décès est généralement due à l'inhalation de fumée", a déclaré le délégué du gouvernement en Aragon, Fernando Beltrán.

Un manque de personnel mis en avant par les autorités

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Espagnols expriment leur stupeur face à cette tragédie. Dans un message sur X, le président de la région aragonaise, Jorge Azcón, s'est dit "choqué" par ce "tragique incendie". "Mes condoléances les plus sincères aux familles des défunts", a-t-il écrit. Selon les autorités, qui ont pointé du doigt un manque de personnel dans l'établissement, seulement deux salariés se trouvaient sur place au moment du sinistre. Tous les résidents ont été transférés dans d’autres établissements.

publié le 15 novembre à 12h58, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux