Monde

Église : le pape François ordonne 21 nouveaux cardinaux lors d'un consistoire

© Magoni Philippe/Pool/ABACA

Lors d'un consistoire qui s'est tenu, samedi 30 septembre place Saint-Pierre, le pape François a ordonné 21 nouveaux cardinaux, portant ainsi à 137 ceux qui seront appelés à élire son successeur. Parmi eux, figure un cardinal en provenance du Soudan du Sud et un autre de Malaisie. Une première.

Le pape François est-il en train de préparer sa succession ? Comme le rapportent nos confrères de France 24, le souverain pontife a ordonné, samedi 30 septembre, 21 nouveaux cardinaux à l'occasion d'un consistoire place Saint-Pierre. Le dernier en date remontait au 27 août 2022. C'est au cours de celui-là que Mgr Jean-Marc Aveline, l'archevêque de Marseille, avait été créé cardinal. Parmi ces 21 cardinaux nouvellement ordonnés, 18 d'entre eux sont âgés de moins de 80 ans, ce qui signifie qu'ils pourront participer au futur conclave afin de désigner le successeur du pape François, dans le cas où il viendrait à mourir ou démissionnerait de ses fonctions comme l'a fait avant lui Benoit XVI.

Trois-quarts des cardinaux électeurs choisis par François

Alors qu'aujourd'hui 137 cardinaux électeurs sont désormais en place, près de trois-quarts d'entre eux ont été désignés par l'actuel souverain pontife. Un rapport de force qui augmente les chances pour que le successeur du pape François partage la même vision que lui, à savoir une Église plus progressiste et inclusive, davantage tournée vers l'hémisphère Sud.

En provenance des quatre coins de la planète, les nouveaux cardinaux viennent des États-Unis, de France, d'Italie, d'Argentine, de Suisse, d'Afrique du Sud, d'Espagne, de Colombie, de Hong Kong, de Tanzanie, du Portugal, de Malaisie et du Soudan du Sud.

Ces nominations témoignent d'ailleurs de la volonté du pape François de mettre l'accent sur ce qu'il appelle les « périphéries » du monde, à savoir des pays où bien souvent la guerre fait rage ou qui abritent une minorité de catholiques. C'est ainsi le cas au Soudan du Sud et en Malaisie, qui, pour la première fois, ont un cardinal.

publié le 30 septembre à 16h48, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux