Danemark : la conservation de 9 500 cerveaux humains dans une banque fait polémique
© Pixabay (photo d'illustration)
Près de 10 000 cerveaux humains sont conservés à Odense (Danemark). La méthode de collecte de ces organes avait suscité la controverse.
À Odense, au Danemark, 9 479 cerveaux sont entreposés dans des seaux, submergés dans un bain de formol, rapporte la BBC. Tous ces cerveaux sont collectés depuis près de quatre décennies chez des patients atteints de maladies psychiatriques, comme la schizophrénie ou la démence, et décédés dans les hôpitaux danois. Problème : ceux-ci ont été prélevés sans l’accord des patients ou de leurs proches, ce qui a soulevé plusieurs questions éthiques.
Décision de conserver cette banque
"Il faut remonter en 1945 pour retracer les origines de la banque de cerveaux", a expliqué Martin Wirenfelt Nielsen, pathologiste et directeur de la collection, dans des propos rapportés par la BBC. "L’Institut des pathologies du cerveau" a été créé après la Seconde Guerre mondiale. Un débat sur l’élimination de ces près de 10 000 cerveaux est actif depuis 1982, date à laquelle la collecte s’est arrêtée. Ce sont finalement les autorités qui, en 2017, ont décidé de garder cette banque dans le but de la recherche, en admettant que cela posait un problème éthique. Ces cerveaux restent précieux pour les scientifiques car ils n’ont pas connu la médecine moderne. Il est donc, par exemple, possible d’étudier les effets des traitements modernes de la maladie d’Alzheimer sur les cellules, en comparaison avec les cellules "vierges" de tout médicament des cerveaux anciens.
publié le 23 juillet à 19h10, Lilian Moy, 6Medias